Quantcast
Channel: Actualité – Air Journal
Viewing all 40636 articles
Browse latest View live

Qatar Airways déploie son A350-1000 vers Paris

$
0
0

La compagnie aérienne Qatar Airways déploie depuis hier un Airbus A350-1000 sur l’une de ses trois rotations quotidiennes entre Doha et Paris-CDG.

Depuis le 1er aout 2019, la compagnie nationale qatarie utilise sur le dernier des trois vols quotidiens entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG un A350-1000 configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires QSuite et 281 en Economie. Il décolle à 15h20 pour arriver à 21h15, et repart de France à 22h40 pour se poser le lendemain à 6h00. L’A350-1000 remplace à cette période un Boeing 777-300ER ; les autres vols sont opérés en A380 (départ de Paris tous les jours à 16h00 et tous les jours sauf mardi et mercredi à 8h50), et en 777-300ER (départ de CDG mardi et mercredi à 8h50).

Qatar Airways est sans concurrence sur cette route, Paris étant également reliée au Golfe par Air France et Emirates (Dubaï), Etihad Airways (Abou Dhabi), Gulf Air (Bahreïn) et Kuwait Airways (Koweït).

La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 42 exemplaires au total du plus gros biréacteur long-courrier européen, dont elle était opérateur de lancement. Les neuf A350-1000 livrés sont déployés vers par exemple vers Londres-Heathrow, Tokyo-Haneda, Singapour et Houston. Qatar Airways opère également 29 des 34 A350-900 attendus (plus les deux pris en leasing chez LATAM), sur un total de 76 A350 XWB commandés.

©Qatar Airways


British Airways : des nouveaux menus gâchés par la grève ?

$
0
0

Les négociations salariales entre la compagnie aérienne British Airways et le syndicat de pilotes BALPA doivent se terminer aujourd’hui, avec possibilité d’une grève à partir du 17 aout au plus tôt. Le chef étoilé Tom Kerridge a concocté de nouveaux menus qui seront servis dans toutes les classes sur le long-courrier durant ce mois de centenaire.

Après l’échec de son recours devant la justice pour bloquer toute possibilité de grève de 4000 pilotes représentés par le syndicat, la compagnie nationale britannique a repris les discussions dans le cadre de la conciliation ACAS, qui se termine ce 2 aout 2019. Le BALPA (British Airline Pilots’ Association) n’a toujours pas annoncé de date pour la grève, mais doit fournir un préavis de quinze jours. Lors de sa consultation lancée auprès de ses membres, 93% des votants s’étaient prononcés pour le principe d’une grève, neuf membres sur dix ayant participé au scrutin. Environ 4000 des 4500 pilotes employés par British Airways sont membres du syndicat, qui a rejeté la proposition d’une augmentation de 11 ,5% sur trois ans et réclame une participation aux bénéfices, le personnel « devant recevoir une part équitable du succès » de BA qui est « extrêmement rentable » (les syndicats GMB et Unite ont accepté l’offre ; il sont minoritaires chez les pilotes mais représentent 90% des employés de la compagnie).

Des dizaines de milliers de passagers de la compagnie de l’alliance Oneworld seraient concernés par la grève en pleines vacances d’été, avec un coût quotidien estimé à 40 millions de livres par jour (43,7 millions d’euros). British Airways a déclaré être « très déçue que BALPA ait choisi de menacer les projets de voyage de milliers de nos clients pendant les vacances d’été, d’une possible grève. Nous continuons à rechercher toutes les solutions possibles pour protéger les projets de voyage de nos clients et éviter des actions de revendication ». Le syndicat avait mis la responsabilité de l’échec d’une médiation de trois jours sur le dos de la compagnie aérienne, après des négociations commencées en novembre dernier.

©British Airways

En ce mois d’août synonyme de centième anniversaire pour British Airways, elle fait équipe avec le chef britannique étoilé Michelin, Tom Kerridge, pour concevoir des menus gastronomiques « aux superbes saveurs britanniques », qui seront disponibles dans toutes les cabines de tous les vols long-courriers. Les menus comprennent une variété d’ingrédients frais de saison, tels que l’ail sauvage et les asperges, en mettant l’accent sur la provenance britannique.

Première classe :

  • Tartare de saumon fumé au Loch Fyne avec mayonnaise fumée, biscuit salé et œuf de caille
  • Filet de flétan au concombre rôti, champignons de girolle, crème de salade, accompagné d’une salade César classique avec croûtons au levain et anchois au vinaigre
  • Tarte au chocolat au lait et amaretto au caramel salé et sauce au chocolat blanc

Classe Affaires :

  • Saumon fumé à la Severn et Wye avec asperges et vinaigrette gribiche

Poitrine de poulet rôti nourrie au maïs avec risotto à l’orge perlé et à l’ail braisé

  • Tarte au chocolat et amaretto avec sauce au caramel salé

Classe Premium :

  • Salade Dorset Blue Vinny, céleri, raisins et graines de tournesol

Poitrine de poulet rôti nourrie au maïs avec risotto à l’orge perlé et à l’ail braisé

  • Tarte au chocolat et amaretto, crème au café et au mascarpone

Classe Economie :

  • Ragoût de poulet fumé gastronomique avec une variété de légumes d’été *

Carolina Martinoli, Directrice de la marque et de l’expérience client chez British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Comme le mois d’août est notre mois d’anniversaire, nous voulions faire quelque chose pour ajouter une touche spéciale au voyage de nos clients, et nous pensons que notre partenariat avec Tom Kerridge fera exactement cela. Les plats, qui sont disponibles sur tous nos vols long-courriers, ont été soigneusement créés par Tom et son équipe pour présenter le meilleur de la Grande-Bretagne et permettre aux clients de savourer des plats gastronomiques à 35.000 pieds ». Le chef Tom Kerridge a ajouté être « très fier d’être invité par British Airways, l’une des sociétés britanniques les plus renommées et emblématiques, pour préparer des menus à bord passionnants pour le mois d’août afin de célébrer leur centenaire. Les plats reflètent non seulement ma vision et ce que je fais dans mes restaurants, mais surtout, ils représentent le meilleur de la cuisine britannique dans le monde »

L’année du centenaire de British Airways est 2019, et la compagnie aérienne fête son anniversaire le 25 août. Depuis le 1er août, les clients de Club World reçoivent un kit de toilette en édition limitée de The White Company, tandis que ceux de First pourront se procurer un kit d’agrément spécial du centenaire auprès de Alice Temperley. La compagnie a dévoilé une série d’éditions du centenaire en partenariat avec diverses marques britanniques : elle s’est associée à BrewDog, une brasserie artisanale écossaise, qui a créé une IPA transatlantique pour les clients. InchDairnie, un distillateur basé à Fife, a créé un whisky à édition limitée. British Airways a également fait équipe avec Marmite, qui a créé un pot centenaire et lancé un vin mousseux anglais à partir du vignoble de Hattingley Valley, situé dans le Hampshire.

©British Airways

Airbus pourrait assembler des A321no à Toulouse

$
0
0

Lors de la présentation de résultats semestriels marqués par un bénéfice net de 1,197 milliard de dollars, Airbus a révélé le lancement d’une étude pour une FAL d’A321neo dans ses installations toulousaines, à la place de celle dédiée à l’A380.

Jusque là uniquement assemblé à Hambourg, le plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus pourrait être aussi assemblé à Toulouse, ce qui permettrait une accélération de la production d’un modèle de plus en plus plébiscité par les compagnies aériennes (2686 commandés à fin juin, dont 193 livrés). « La performance financière du premier semestre reflète essentiellement la montée en cadence de la Famille A320 et sa transition vers la version NEO plus efficiente, ainsi que l’amélioration continue des performances financières de l’A350 », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Airbus Guillaume Faury. « Nous continuons d’enregistrer une importante demande en faveur des produits compétitifs de notre portefeuille, dont le nouvel A321XLR, qui a remporté un franc succès auprès du marché au salon du Bourget en juin. Notre priorité opérationnelle porte principalement sur la montée en cadence de la Famille A320neo », a-t-il ajouté.

Airbus a toutefois reconnu rencontrer des problèmes avec la production de l’A321neo, qui dispose de la nouvelle cabine ACF, et que ces problèmes continueront au deuxième semestre ; seulement 71 A321neo et A321LR ont été produits durant les six premiers mois de l’année, alors qu’ils représentent désormais 40% des commandes de la famille remotorisée.

Le syndicat CFE-CGC déclarait hier « se réjouir des succès commerciaux rencontrés par la famille des monocouloirs, nouvelle génération et en particulier l’A321, confirmant ainsi la pertinence de son lancement et sa montée en cadence de production ». Il se dit « confiant » quant à l’aboutissement de l’étude lancée pour produire des Airbus A321 à Toulouse : le site Jean-Luc Lagardère « présente en effet toutes les capacités nécessaires et la compétitivité, les salariés d’Airbus en France toutes les compétences, pour répondre à ce nouveau challenge ».

Airbus a enregistré eu premier semestre 213 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2018 : 261 avions) et 88 commandes nettes (S1 2018 : 206 avions) ; 393 avions ont été livrés à leurs propriétaires, dont 294 monocouloirs. Le carnet de commandes (backlog) atteignait 7276 avions commerciaux au 30 juin 2019.

©Airbus

 

Bons résultats financiers pour le groupe IAG

$
0
0

International Airlines Group (IAG) a annoncé vendredi un bon deuxième trimestre, avec une hausse du bénéfice opérationnel de 900 à 960 millions d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, son bénéfice net est en hausse de 0,4%.

Le groupe rassemblant British Airways, Aer Lingus, Iberia, Level et Vueling affiche ce 2 aout 2019 pour le premier semestre au 30 juin un chiffre d’affaires en hausse de 7,9% à 12,089 milliards d’euros (et de 7,2% pour les seuls revenus passagers, dont le nombre a progressé de 6%). Les capacités en ASK (sièges kilomètres offerts) des cinq compagnies aériennes étaient en hausse de 5,7% sur la période, avec un coefficient d’occupation moyen en hausse de 0,6 point de pourcentage à 83,0%. La recette unitaire (RASK) a gagné 1,3% à 6,52 centimes d’euros, tandis que les coûts unitaires hors carburant ont progressé de 1,2%.

Le groupe IAG a toutefois enregistré au premier semestre une augmentation de 20,5% des coûts liés aux carburants et redevances d’émission, de 5,0% ceux du personnel (après charge exceptionnelle), et de 8,9% de ceux liés aux opérations au sol et catering. La maintenance et autres coûts liés aux avions a bondi de 24,8%

Au total, le groupe affiche sur les six premiers mois de l’année 2019 un bénéfice net de 806 millions d’euros après impôts, en hausse de 0,4% par rapport à la même période l’année dernière.

« Malgré les difficultés liées au coût du carburant, nous avons réalisé une bonne performance », a déclaré le CEO du groupe Willie Walsh dans un communiqué. « A taux de change constants, les coûts unitaires de carburant ont augmenté de 6,3%, tandis que les recettes unitaires passagers ont progressé de 1,1%, bénéficiant du calendrier de Pâques. Cela montre une fois de plus que notre structure unique et notre portefeuille de marques diversifié sous-tendent notre résilience financière et notre capacité à produire des résultats solides », a ajouté le dirigeant.

IAG n’a pas modifié ses prévisions de résultats annuels : « aux prix du carburant et aux taux de change actuels », le groupe s’attend à ce que le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 2019 soit en ligne avec celui de 2018 pro forma. Le revenu unitaire par passager devrait être stable à taux de change constant, et le coût unitaire hors carburant devrait s’améliorer à monnaie constante. IAG s’attend à ce que le revenu unitaire passager continue de s’améliorer pour le reste de l’année.

©IAG

TAP Air Portugal accueille près de 8 millions de passagers en six mois

$
0
0

Le trafic de la compagnie aérienne TAP Air Portugal a progressé de 4,8% au cours du premier semestre pour atteindre 7,9 millions de passagers, la croissance la plus forte étant enregistrée sur l’Amérique du nord.

La compagnie nationale portugaise a enregistré une augmentation du nombre de passagers dans tous les secteurs du réseau qu’elle exploite (à l’exception de l’Amérique latine), en particulier en Amérique du Nord avec +9,6% (428.000 passagers) et en Afrique où elle affiche une hausse de 8,5% (586.000 passagers). Le Brésil a en revanche connu un « léger ralentissement » avec 2% de passagers en moins au premier semestre, « mais les derniers mois montrent déjà des signes de reprise » selon un communiqué de TAP Air Portugal : . En juin, par exemple, son trafic y était en croissance de 3,4% par rapport au même mois l’année dernière.

En Europe – à l’exclusion du Portugal – la compagnie de Star Alliance a connu la plus forte croissance en nombre de clients, atteignant 4,8 millions de passagers, soit 227.000 de plus qu’au premier semestre l’année dernière (+4,9%). Sur les lignes intérieures, TAP Air Portugal affiche une hausse de 1,8% du trafic entre les aéroports de Lisbonne, Porto et Faro, tandis qu’aux Açores et à Madère, elle enregistre une croissance de 4,9% pour atteindre 633.000 passagers « sur toutes les liaisons à destination et en provenance des régions autonomes ». Le « pont aérien » entre Lisbonne et Porto a accueilli 400.000 passagers (+5,8%).

TAP rappelle que traditionnellement le premier semestre a toujours des résultats inférieurs à ceux du second semestre. Par ailleurs, les nouvelles lignes lancées durant les six premiers mois de l’année (Tel Aviv, Bâle et Dublin le 31 mars, Chicago, Washington, San Francisco, Naples et Ténériffe courant juin) et certaines en juillet (Conakry et Porto-Bruxelles) ne verront leur impact se faire sentir que durant la deuxième moitié de 2019. En septembre, la compagnie aérienne ouvrira également des vols à Porto vers Munich et Lyon, et entre Lisbonne et Banjul.

L’effet des nouvelles lignes, conjugué à l’augmentation traditionnelle du trafic au second semestre, permet à TAP Air Portugal d’affirmer qu’en 2019 elle » dépassera tous les records en termes de nombre de passagers transportés ».

Le réseau de TAP Air Portugal comprend actuellement 90 destinations dans 35 pays à travers le monde. Elle opère environ 2500 vols hebdomadaires avec une flotte de 100 appareils : 78 Airbus (A319, A320, A320neo, A321, A321neo, A330-200, A330-900 et A340-300) et 21 ATR 72-600 et Embraer 190 et 195 pour TAP Express sur son réseau régional.

©TAP Air Portugal

Uganda Airlines : les premiers vols se rapprochent

$
0
0

La nouvelle compagnie aérienne Uganda Airlines a obtenu son certificat et devrait lancer d’ici la fin du mois ses premiers vols au départ d’Entebbe.

Si le site internet de la nouvelle compagnie africaine ne propose ce matin que des réservations d’hôtels, de tours et de voitures, elle a reçu son AOC (certificat d’opérateur aérien) le 29 juillet dans la capitale de l’Ouganda. Son réseau initial au départ de l’aéroport d’Entebbe devrait inclure des liaisons vers Nairobi au Kenya (face à la concurrence de Kenya Airways, JamboJet et RwandAir) ; vers Dar es Salaam en Tanzanie (face à Air Tanzania et Precision Air) et Mogadiscio en Somalie, (sans concurrence). Viendraient ensuite des routes vers Kilimandjaro en Tanzanie, Bujumbura eu Burundi et Mombasa au Kenya.

Uganda Airlines dispose depuis le printemps de deux des quatre Bombardier CRJ900 commandés l’année dernière au Salon de Farnborough, et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie dans les cabines Atmosphère. Elle attend également deux Airbus A330-800, la plus petite version de l’A330neo, dont la commande avait été confirmée début avril ; la cabine Airspace sera configurée pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 213 en Economie. Elle prévoit d’utiliser ces A330neo « pour créer son réseau moyen et long-courrier car cet avion offre une technologie avancée et de meilleures performances opérationnelles », soulignait alors Airbus dans son communiqué.

La compagnie sera la première internationale en Ouganda depuis la fermeture d’Air Uganda en octobre 2014, suite à la décision du régulateur local de suspendre toutes les licences du pays au début de l’été pour des infractions à la sécurité des vols. Et ce treize ans après la failite de la précédente compagnie nationale, déjà nommée Uganda Airlines.

©Airbus

ANA : Perth, Chennai et Vladivostok au programme

$
0
0

La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) ouvrira depuis Tokyo une nouvelle route vers Perth en Australie en septembre, puis une autre vers Chennai en décembre. Elle compte également lancer au printemps prochain des vols vers Vladivostok en Russie, si possible avant sa rivale Japan Airlines.

A partir du 1er septembre 2019, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Perth, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 14 en Premium et 138 en Economie ; les départ sont programmés à 11h10 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant l’Australie à 21h45 pour se poser le lendemain à 8h25. ANA sera sans concurrence sur cette route, sa troisième vers l’Australie après celles à destination de Sydney et Brisbane. « Nous sommes ravis d’ajouter Perth à notre liste de destinations de classe mondiale et de collaborer avec Tourism Western Australia, l’aéroport de Perth et Tourism Australia », déclarait dans un communiqué Seiichi Takahashi, vice-président directeur d’ANA. La ville « est célébrée dans le monde entier comme une destination touristique et un pôle économique, et nous espérons pouvoir faciliter les déplacements entre Tokyo et Perth ».

A compter du 27 octobre, la compagnie de Star Alliance proposera avec un appareil identique trois rotations hebdomadaires entre Narita et l’aéroport de Chennai (Madras), sa troisième destination en Inde après Delhi et Mumbai. Le 787-8 décollera mercredi, vendredi et dimanche à 11h10 pour atterrir à 17h45, les vols retour quittant le Tamil Nadu à 20h30 pour arriver le lendemain à 7h25. Pas de concurrence là encore pour ANA, dont Seiichi Takahashi souligne qu’il est « toujours excitant d’ajouter une nouvelle destination, mais il est encore plus important d’être le seul transporteur à relier cette région en pleine croissance au Japon ». Les services passagers internationaux sont « la principale source de revenus du groupe ANA, et nous espérons continuer à améliorer notre part de marché dans ce secteur dynamique, comme indiqué dans notre stratégie d’entreprise à moyen terme pour les exercices financiers 2018 à 2022 », ajoute le dirigeant.

Pas de détail en revanche pour la troisième nouveauté d’All Nippon Airways : elle compte lancer en mars 2020 des vols a priori en monocouloir entre Narita et l’aéroport de Vladivostok, qui sera alors sa 47eme destination internationale et sa première en Russie depuis l’abandon de Moscou. ANA souligne dans un communiqué qu’elle sera « la 1re compagnie japonaise à voler vers Vladivostok », qui occupe « une position stratégique en tant que porte d’entrée du continent eurasien sur l’océan pacifique, situé à seulement 2h30 de vol du Japon. Outre l’intérêt touristique pour cette ville chargée d’histoire, la nouvelle ligne va répondre à une demande économique accrue entre la Russie et le Japon ». Un argument également avancé par sa rivale Japan Airlines, qui veut elle aussi desservir Vladivostok au début de la prochaine saison estivale ; les deux seront en concurrence directe avec S7 Airlines (Ural Airlines y dessert Sapporo).

Le nombre de visiteurs russes au Japon a augmenté de 22,7% l’année dernière pour atteindre 94.800 selon le bureau japonais du tourisme, et de 20,8% au premier semestre 2019 – une conséquence de l’assouplissement de la politique de visa depuis 2017. Rappelons en outre que Tokyo accueillera les prochains Jeux Olympiques d’été en 2020.

ANA dessert Tokyo-Haneda tous les jours au départ de Paris-CDG et propose, en coopération avec ses partenaires aériens Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS « plus d’une cinquantaine de fréquences/jour au départ de Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes vers Tokyo, Osaka ou Nagoya et au-delà vers 45 destinations au Japon ». En Europe, elle dessert également Londres, Bruxelles, Francfort, Munich, Düsseldorf et Vienne.

©ANA

Asiana et Korean Air aussi réduisent les vols vers le Japon

$
0
0

La tension entre le Japon et la Corée du Sud s’intensifiant, les compagnies aériennes Asiana Airlines et Korean Air ont à leur tour annoncé une réduction de leur programme de vol vers le Japon, tout comme les low cost Jeju Air, Air Busan et Eastar Jet.

La dégradation des relations entre les deux pays, relancée par un jugement à Séoul sur les réparations dues aux travailleurs forcés de certaines entreprises japonaises durant la guerre, a dégénéré sur le plan commercial. Et la tendance dévoilée par par T’Way s’amplifie : Asiana Airlines a annoncé le 30 juillet 2019 une réduction de ses capacités entre Seoul-Incheon et les aéroports de Fukuoka, Osaka et Okinawa, et ce à partir du début du mois prochain ; mais elle s’en tient pour l’instant à ces mesures. Korean Air suspendra le 3 septembre ses trois vols hebdomadaires entre Pusan à Sapporo. La compagnie nationale sud-coréenne a reconnu selon le Korea Herald que la concurrence des low cost l’avait déjà poussée à envisager cette suspension, mais c’est la chute brutale de la demande qui a précipité la décision ; elle envisage aussi de diminuer ses capacités sur d’autres routes vers le Japon.

Les low cost ne sont pas épargnées : Jeju Air, Air Busan et Eastar Jet ont-elles aussi annoncé des réductions de capacité, voire des suspensions de lignes temporaires entre des villes secondaires de Corée du Sud et le Japon. Mais elles soulignent que ces décisions ont été prises avant les derniers jours : la suspension par Eastar Jet des routes entre Pusan et Osaka ou Sapporo a été annoncée début juillet, bien avant les dernières mesures de rétorsion commerciale prises par le Japon.

La position des compagnies japonaises en revanche reste jusque là qu’elles n’ont « pas constaté » de baisse de la demande vers la Corée du Sud.

Selon le ministère sud-coréen des transports, le nombre de personnes se rendant au Japon dans la dernière quinzaine de juillet a baissé de 13% par rapport à l’année dernière, à 467.249. Au Japon, l’office du tourisme rappelle que leur nombre avait triplé depuis cinq ans, et qu’ils représentaient en 2018 24,2% du nombre total de visiteurs (2eme derrière la Chine).

©Korean Air


Nice-Côte d’Azur accueille le premier vol en provenance de Chine (photo)

$
0
0

L’aéroport Nice-Côte d’Azur a accueilli hier le premier vol direct depuis la Chine, opéré par Air China.

Ce 2 août, l’aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli l’Airbus A330-200 de la compagnie Air China, première compagnie chinoise à avoir ouvert une ligne directe entre la Chine et Nice. Pour la première fois en France, hors Paris, un aéroport a accueilli un avion en provenance directe de Chine.

L’évènement a été célébré en présence de monsieur Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, de madame Yu Jinsong, ministre conseiller à l’ambassade de Chine en France, de monsieur Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et vice-président de la Région Sud, de l’acteur chinois LIU Ye, en sa qualité d’ambassadeur du tourisme de la Côte d’Azur en Chine et de citoyen d’honneur de la Ville de Nice, et de monsieur TAN Huamin, vice-président de la compagnie Air China. 

En 2018, l’aéroport Nice-Côte d’Azur avait accueilli 83 000 passagers en provenance indirecte de Chine, dont 53 000 ressortissants chinois. Au cours des 5 dernières années, le trafic passagers depuis Pékin a connu une croissance de 51%, signe d’un intérêt croissant des touristes chinois pour la Riviera.

Cet été 2019, l’aéroport a augmenté de 50% son offre de destinations long-courriers, avec l’ajout d’une liaison directe vers le Koweït et d’une autre vers la Chine. Désormais positionné au cœur d’un maillage connectant 23 aéroports de France à près de 100 destinations internationales, Nice-Côte d’Azur s’affirme comme une alternative aux grands hubs européens, situation renforcée par le lancement en juin de son offre de self-connecting, baptisée Nice Connect, permettant à tous les voyageurs de combiner n’importe quel vol, de n’importe quelle compagnie, depuis ses terminaux, soit plus de 23 000 combinaisons possibles par semaine en saison haute.

 

 

CAE va former 700 pilotes pour Southwest Airlines

$
0
0

La société CAE a annoncé le lancement d’un programme de formation des élèves-pilotes, dans le cadre duquel elle formera plus de 700 nouveaux pilotes professionnels pour le programme Destination 225° de la compagnie Southwest Airlines au cours des dix prochaines années dans son école de pilotage située à Phoenix, en Arizona.

CAE sélectionnera, évaluera et formera les élèves-pilotes choisis par Southwest Airlines. À compter de janvier 2020, les élèves-pilotes sélectionnés débuteront la formation au sol de la FAA leur permettant d’obtenir la licence de pilote, suivi de l’entraînement au vol à CAE.

Les pilotes ont deux parcours possibles pour rejoindre Southwest Airlines pour répondre aux critères requis pour obtenir la licence de pilote de ligne Airline Transport Pilot (ATP) de la Federal Aviation Administration (FAA). Dans le premier parcours, les pilotes peuvent accumuler 1 500 heures en tant qu’instructeurs de vol à CAE Phoenix; dans le deuxième parcours, ils ont l’opportunité de postuler en tant que copilotes auprès des partenaires exclusifs du lancement du programme Destination 225° : XOJET Aviation et Jet Linx. Le parcours avec les avions d’affaires permet aux pilotes de bâtir leur expérience de vol en pilotant sur des avions d’affaires ultramodernes tout en tirant parti de la qualité de vie, de la rémunération et des avantages d’être un pilote de XOJET Aviation ou de Jet Linx, y compris la possibilité de faire la transition vers un poste de commandant.

Depuis 2002, CAE, spécialiste en formation dans les domaines de l’aviation civile, fournit de l’équipement de formation à Southwest Airlines à Dallas, où elle exploite plus de 15 simulateurs (FFS) CAE Boeing 737NG y compris la série CAE 7000XR et plus de 20 dispositifs d’entraînement au vol CAE, y compris les derniers modèles de la série XR. Tous les dispositifs sont équipés du système visuel CAE TroposMC 6000XR et le plus récent simulateur (FFS) Boeing 737 MAX devrait être livré d’ici la fin 2019 au centre de formation de Southwest Airlines à Dallas.

Le programme de formation des élèves-pilotes CAE est ouvert aux candidats nord-américains et étrangers disposant d’une carte de résidence (green card).

@CAE

Air Astana et S7 Airlines en partage de codes

$
0
0

La compagnie kazakh Air Astana et la russe S7 Airlines ont renforcé leur coopération en signant un accord de partage de codes pour les vols entre le Kazakhstan et la Russie.

Désormais, les vols d’Air Astana au départ de ses hubs Nur-Sultan et Almaty et à destination de Novosibirsk ou Saint-Pétersbourg opèrent avec un numéro de vol S7 Airlines. De même, les vols S7 Airlines desservant Novossibirsk depuis Nur-Sultan et Almaty portent aussi le code d’Air Astana.

Cet accord permet aux passagers des deux compagnies aériennes de réserver facilement des billets sur le réseau des deux compagnies. Les passagers de S7 Airlines de toute la Russie auront désormais accès à dix vols hebdomadaires reliant le hub S7 Airlines de Novossibirsk à Nur-Sultan, capitale du Kazakhstan. Avec l’augmentation du nombre de fréquences de chacun des transporteurs sur cette route, les liaisons aériennes sont améliorées et les temps de trajet sont réduits. De même, le code d’Air Astana placé sur les lignes S7 Airlines entre Almaty et Novossibirsk offrira aux passagers d’Air Astana un choix plus large de vols en connexion. Ceux voyageant entre Nur-Sultan ou Almaty et Stockholm en Suède peuvent également utiliser le hub croissant de S7 Airlines à Saint-Pétersbourg pour se rendre à destination.

@Facebook Ais Astana

Cathay Pacific ajoute deux dessertes hivernales au Japon

$
0
0

Cathay Pacific, la compagnie internationale de Hong Kong, se renforce au Japon en ouvrant une nouvelle ligne hivernale vers Niigata et en reprenant sa desserte hivernale de Tokushima.

A partir du 30 octobre 2019, Cathay Pacific proposera deux vols hebdomadaires de Hong Kong vers la ville japonaise de Niigata, réputée pour ses paysages enneigés et idéale pour les amateurs de ski.  La ligne sera opérée par Cathay Dragon, la filiale de Cathay Pacific, en A330 bi-classe les mercredis et samedis. Il s’agit de la seule route directe reliant Hong Kong à Niigata.

En parallèle, Cathay Pacific complète son offre vers le Japon avec la réouverture de la ligne saisonnière à destination de Tokushima sur l’île de Shikoku à partir du 9 novembre 2019. Cette desserte saisonnière sera exploitée par Cathay Dragon avec deux vols par semaine, les mercredis et samedis, opérés en A320 bi-classe.

Horaires :
Hong Kong (HKG)-Niigata (KIJ)
Du 30 octobre 2019 au 28 mars 2020
KA308 HKG-KIJ 10H30/15H30 Mercredi, Samedi
KA309 KIJ-HKG 17H00/21H30 Mercredi, Samedi

Hong Kong (HKG)-Tokushima (TKS)
Du 9 novembre 2019 au 28 mars 2020
KA322 HKG-TKS 09H25/14H00 Mercredi, Samedi
KA323 TKS-HKG 16H15/19H35 Mercredi, Samedi

« Nous sommes ravis de proposer ces vols saisonniers supplémentaires vers le Japon cet hiver, offrant ainsi à nos passagers la possibilité de vivre de nouvelles expériences passionnantes dans ce superbe pays à la culture très riche. Le Japon est l’une des destinations favorites des voyageurs depuis Hong Kong et nos lignes y rencontrent un grand succès. L’ouverture de destinations qui ne sont pas encore desservies fait partie intégrante de notre stratégie de croissance et renforce encore le statut de Hong Kong en tant que plateforme aérienne internationale en Asie », indique Paul Loo, Chief Customer and Commercial Officer de Cathay Pacific.

En effet, l’ajout de ces deux lignes saisonnières clôturera une année riche pour le groupe Cathay Pacific marquée par une forte expansion au Japon. En effet, la compagnie hongkongaise a lancé en début d’année une nouvelle ligne estivale régulière vers Komatsu, permettant ainsi aux voyageurs de découvrir la richesse des paysages naturels et des attractions culturelles de la préfecture d’Ishikawa. 

@Cathay Pacific

Finnair propose la Chine en promo

$
0
0

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, propose des prix doux pour partir à la découverte de Hong Kong et des 6 destinations qu’elle dessert en Chine continentale : Chongqing, Guangzhou, Pékin, Shanghai, Nanjing et Xi’an.

Jusqu’au 26 août prochain, les passagers bénéficieront d’offres promotionnelles au départ de Paris vers ces 7 destinations pour tous voyages du 2 septembre 2019 au 25 octobre 2019 vers Chongqing et Xi’an et jusqu’au 31 mars 2020 vers les autres destinations (hors période d’embargo du 6 au 30 décembre 2019 puis du 2 au 12 janvier 2020).

Depuis Paris-Charles de Gaulle vers la Chine :
-Vols Paris-CDG <> Pékin (PEK) disponibles à partir de 478€ TTC
-Vols Paris-CDG <> Guangzhou disponibles à partir de 498€ TTC
-Vols Paris-CDG <> Nanjing disponibles à partir de 475€ TTC
-Vols Paris-CDG <> Shanghai disponibles à partir de 475€ TTC
-Vols Paris-CDG <> Xi’an disponibles à partir de 469€ TTC
-Vols Paris-CDG <> Chongqing disponibles à partir de 428€ TTC
-Vols Paris-CDG <> Hong Kong disponibles à partir de 524€ TTC

À noter que Finnair lance également des offres spéciales sur les vols en classe Économique et en classe Affaires à destination du nouvel aéroport international Pékin-Daxing (PKX), qui sera opérationnel dès le 30 septembre 2019. Ainsi, jusqu’au 11 août prochain, les passagers bénéficieront d’offres promotionnelles au départ de Paris vers l’aéroport international Pékin-Daxing pour des voyages entre le 3 novembre 2019 et le 31 mai 2020.
Depuis Paris vers le nouvel aéroport international Pékin-Daxing :
-Vols Paris-CDG <> Pékin (PKX) disponibles à partir de 409€ TTC en classe Economique
-Vols Paris-CDG <> Pékin (PKX) disponibles à partir de 1599€ TTC en classe Affaires

Pour rappel, Finnair est la compagnie aérienne majeure et incontournable sur l’axe Europe-Asie en offrant le trajet le plus court entre l’Europe et l’Asie via la route du nord grâce à la position géographique idéale d’Helsinki. Transiter par la capitale finlandaise offre un réel gain de temps ainsi que de nombreux avantages : aéroport à taille humaine, correspondances fluides et rapides, design nordique alliant praticité et confort, sans oublier deux salons Finnair accueillant les passagers Premium possédant un abonnement oneworld Emerald et Sapphire.

@Finnair

CDG Express : Alstom fournira les rames

$
0
0

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir signé un contrat de 160 millions d’euros pour fournir les 13 trains qui circuleront sur la future ligne CDG Express entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le matériel Alstom faisait partie du dossier présenté par le groupement Hello Paris, constitué de Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev, choisi en novembre dernier pour exploiter cette liaison face au groupe Transdev. Les rames de type Coradia Polyvalent (motorisation hybride ou électrique) seront une déclinaison, adaptée pour la desserte aéroportuaire, d’un modèle déjà éprouvé par la SNCF pour des liaisons régionales. Elles seront assemblées à Reichshoffen, près de Strasbourg.

«Fabriqué en France, ce train sera l’une des vitrines du savoir-faire français, que des millions de voyageurs découvriront en arrivant et en quittant l’aéroport Charles-de-Gaulle, et c’est une grande fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs», a commenté dans un communiqué Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France. En tout, ce projet représente 400 emplois directs chez Alstom et 1.200 emplois indirects dans la filière ferroviaire française.

Initialement prévue pour l’ouverture des Jeux olympiques de 2024, la ligne CDG Express ne sera inaugurée seulement qu’à la fin de 2025  (le gouvernement ayant décidé de ralentir les travaux afin de limiter l’impact des perturbations pour les voyageurs du réseau francilien).

@Alstom

@Alstom

Insolite : une hôtesse cachée dans un coffre à bagages (vidéo)

$
0
0

Une hôtesse de l’air de la compagnie aérienne Southwest Airlines a préparé une surprise à l’embarquement d’un vol aux Etats-unis… en se cachant dans un coffre à bagages pour ensuite saluer les passagers qui montent à bord tout en leur donnant des instructions.

De nombreuses photos et vidéos montrant la scène ont été diffusées sur les réseaux sociaux, l’hôtesse ayant fait le buzz aux Etats-unis. Dans un communiqué, Southwest Airlines a souligné que «les employés de Southwest sont célèbres pour leur sens de l’humour et personnalité unique», ajoutant que «dans le cas présent, l’une de nos hôtesses de l’air profite d’un moment agréable avec des clients lors de l’embarquement. Bien entendu, ce n’est pas notre procédure habituelle, et pour les équipes de Southwest la sécurité des passagers reste leur priorité absolue.»

 


Star Alliance fait appel à NEC pour développer l’identification biométrique

$
0
0

Star Alliance, première alliance aérienne du monde, et NEC Corporation, géant japonais des technologies de l’information, ont signé un accord de partenariat pour développer une plate-forme de données d’identification biométriques qui permettra d’améliorer l’expérience voyage des passagers fréquents des compagnies membres de l’alliance aérienne.

« La plate-forme interopérable s’inscrit dans la vision stratégique de Star Alliance et de NEC d’offrir un parcours client « sans couture », tout en renforçant la valeur ajoutée de la fidélisation au sein de l’écosystème du voyage », explique dans un communiqué Star Alliance.

Une fois en place, les passagers de Star Alliance qui auront décidé d’utiliser ce service bénéficieront d’une expérience client fluide leur permettant, sans sortir aucun document de voyage (passeport et carte d’embarquement), de passer les différentes étapes du parcours en aéroport comme les bornes d’enregistrement libre-service, les dépôts de bagages, les salons, et les portes d’embarquement, en utilisant une solution sûre de gestion de l’identité faisant appel à la technologie de reconnaissance faciale. La plateforme permettra par ailleurs aux aéroports et aux compagnies aériennes membres de Star Alliance d’améliorer leur efficacité opérationnelle.

Comment fonctionne l’identification biométrique de Star Alliance ?
En quelques étapes simples sur leur appareil mobile, les clients pourront s’inscrire à la nouvelle plate-forme, laquelle utilise une technologie de pointe en termes de sécurité. Ils n’auront besoin de s’inscrire qu’une seule fois et pourront ensuite utiliser leurs données biométriques autant de fois que nécessaire au cours des différentes étapes du parcours aéroportuaire. Ceci à chaque fois qu’ils voyageront avec une compagnie membre de Star Alliance et dans n’importe quel aéroport où les services de cette plate-forme seront disponibles.

Les données personnelles, telles que les photos et autres données d’identification, sont cryptées et stockées en toute sécurité sur la plate-forme. Le système a été conçu pour être en conformité avec les lois sur la protection des données lors de l’utilisation des dernières technologies de reconnaissance faciale. Les données personnelles ne seront traitées qu’avec le consentement du passager. Les passagers peuvent être tenus de présenter leur passeport au cours des procédures de sécurité et d’immigration.

Masakazu Yamashina, Executive Vice President NEC Corporation, et Jeffrey Goh, Chief Executive Officer, Star Alliance

Turkish Airlines : assemblage et livraison d’un Dreamliner (vidéo)

$
0
0

Turkish Airlines a mis en ligne la semaine dernière une vidéo relatant l’assemblage et la livraison de son troisième Boeing 787-9 Dreamliner.

Les 25 Dreamliner commandés ferme par Turkish Airlines (plus cinq options) sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 270 en Economie (300 sièges au total). Les premiers appareils sont déployés initialement sur une ligne domestique, entre Istanbul et Antalya, à raison de deux rotations quotidiennes ; ensuite la nouvelle liaison vers Mexico, qui sera inaugurée le 21 août, devrait être exploitée en 787-9. En 2020, avec l’arrivée d’autres exemplaires, la compagnie nationale turque devrait  utiliser le Dreamliner vers Montréal, New York-JFK, Boston, Washington, La Havane, Le Cap et Kuala Lumpur.

Insolite : de quel côté s’asseoir dans l’avion pour avoir la meilleure vue à l’atterrissage ?

$
0
0

De quel côté s’asseoir dans l’avion pour voir Venise ? Comment voir l’opéra de Sydney à l’atterrissage ?

Le guide de voyage en ligne Generation Voyage a réalisé une infographie permettant de savoir de quel côté de l’appareil il faut se trouver pour profiter d’un atterrissage avec la meilleure vue sur 18 villes dans le monde. Les informations sont basées sur un vol au départ de Paris en s’appuyant sur les données du site FlightRadar24, qui affiche des informations en temps réel sur le vol d’avions commerciaux.

Ainsi, à Los Angeles par exemple, il est possible d’apercevoir les lettres « Hollywood » sur votre droite. Si vous volez vers Las Vegas, c’est également du côté droit qu’il faudra regarder à travers votre hublot. En Europe, les villes de Lisbonne, Barcelone, Londres et Venise se présenteront sous vos yeux si vous vous asseyez du côté droit de l’appareil. Quant à Berlin, il faudra choisir le côté gauche pour être sûr d’apercevoir la Tour TV qui domine la capitale allemande.

Garuda Indonesia sert de la cuisine fast-food en classe Affaires

$
0
0

Nombreux sont les passagers indignés après la publication sur les réseaux sociaux de produits fast-food servis par la compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia en classe Affaires sur certains vols intérieurs. 

Dans un tweet, Aria Aditia Sarlito, passager en classe Affaires sur un vol entre Jakarta et Denpasar, a même identifié l’origine de la restauration rapide : il s’agit d’un menu « HokBen« , un plateau de bento japonais vendu entre 30.000 et 50.000 roupies indonésiens (entre 2 et 3,1 euros) dans les enseignes de fast-food Hoka Hoka Bento. « Pas étonnant que Garuda Indonesia ait quitté le Top 10 des meilleures compagnies aériennes, le repas en vol ressemble à ceci ! Les tarifs en classe Affaires sont plusieurs fois supérieurs à ceux en classe économique, mais la nourriture est toujours la même… « , dénonce le passager.

En novembre dernier, Garuda Indonesia avait effectivement annoncé un partenariat avec Hoka Hoka Bento pour que la chaîne de restauration rapide fournit des repas sur des vols intérieurs au départ de l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta (CGK) vers Aceh, Batam, Padang, Banjarmasin , Denpasar, Medan, Makassar et Lombok, entre autres. Le menu « HokBen » devait être servi à l’heure du déjeuner en classe Economique, mais, à en juger  les discussions sur les réseaux sociaux, il semble que la compagnie nationale indonésienne ait décidé de proposer le même menu aux passagers en classe Affaires.

 

Commission européenne : les aides octroyées à Ryanair dans le cadre de contrats sur l’aéroport de Montpellier sont illégales

$
0
0

La Commission européenne a ordonné vendredi 2 août à la low cost irlandaise Ryanair de restituer à la France 8,5 millions d’euros d’aides versées dans le cadre de contrats de promotion portant sur l’aéroport de Montpellier (MPL).

Pour cause, ces aides sont illégales, a estimé la Commission européenne. « Il ressort de notre enquête que certains paiements effectués par les autorités locales françaises en faveur de Ryanair pour promouvoir l’aéroport de Montpellier ont donné à Ryanair un avantage déloyal et sélectif sur ses concurrents et porté préjudice à d’autres régions et aéroports régionaux », a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

L’investigation avait été lancée en juillet 2018 pour déterminer si des contrats conclus entre une association de promotion du tourisme en région Occitanie (sud de la France), financée par des fonds publics, et Ryanair constituaient des aides d’Etat. Selon la Commission européenne, l’Association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE), une association indépendante de l’aéroport de Montpellier, a passé entre 2010 et 2017 différents contrats avec Ryanair « en échange de la promotion de Montpellier et de la région environnante en tant que destination touristique sur le site de Ryanair ».

©Ryanair

Viewing all 40636 articles
Browse latest View live