Quantcast
Channel: Actualité – Air Journal
Viewing all 40532 articles
Browse latest View live

Airbus chez Evelop, Bamboo, Delta, Air New Zealand…

$
0
0

La compagnie aérienne espagnole Evelop Airlines a pris possession du premier de ses deux Airbus A350-900, tandis que Bamboo Airways au Vietnam veut désormais 50 A321neo. Delta Air Lines devrait recevoir son premier A330neo vers le début mai, mais Air New Zealand a reporté à 2022 l’arrivée de plusieurs A321neo.

Le premier des deux A350-900 attendus par la compagnie espagnole Evelop lui a été remis le 28 mars 2019 à Toulouse, le deuxième devant lui être livré l’année prochaine. Pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), le MSN293 immatriculé EC-NBO est configuré pour accueillir 432 passagers en classe Economie, une première pour les A350. Cet appareil est le 20eme A350XWB livré depuis le début de l’année, et le 255eme depuis le lancement du programme.

Basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, Evelop devrait déployer son A350 d’abord sur des routes moyen-courrier pour la formation des équipages. Elle a prévu d’envoyer son nouvel avion à Punta Cana en République Dominicaine à partir du 7 mai, puis vers Cancun au Mexique le 10 mai et vers La Havane à Cuba le 12 mai – avec dans chaque cas deux rotations hebdomadaires. Evelop Airlines opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges).

Au Vietnam, la toute jeune compagnie aérienne Bamboo Airways a à peine signé un protocole d’accord portant sur 24 A321neo qu’elle annonce en vouloir le double. Selon le PDG Trinh Van Quyet interrogé par Reuters, les 50 monocouloirs désirés serviront à son expansion, y compris pour le lancement de vols internationaux vers la fin avril. La filiale du FLC Group vient de mettre en service un premier A321neo, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 196 en Economie, aux côtés de cinq A320 et un A319. Rappelons qu’elle a chois pour le long-courrier trente Boeing 787-9 Dreamliner, sans préciser de date de livraison.

Delta Air Lines devrait de son côté recevoir entre fin avril et début mai le premier des ses 35 Airbus A330-900, qui seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges. Rappelons que l’A330neo sera le troisième avion de la compagnie américaine à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR. Interrogé par Flightglobal, Crawford Hamilton, responsable marketing Airbus A330, a déclaré « avec un sourire ironique qu’il est fantastique » que certains des A330neo soient basés à l’aéroport de Seattle-Tacoma – chez le rival Boeing. Les livraisons de ces appareils ont été retardées par les problèmes du Rolls Royce Trent 7000, mais le dirigeant espère un retour à la normale « cette année ». La certification ETOPS 180 de l’A330neo par la FAA devrait quant à elle intervenir « dans les dix jours » selon François Kubica, ingénieur en chef A330/A340 ; l’EASA avait certifié l’appareil pour une ETOPS 285 fin janvier.

On retiendra enfin les précisions apportées par Air New Zealand sur le renouvellement de sa flotte, après l’avertissement sur les résultats lancé fin janvier (elle devrait cependant dégager des bénéfices sur l’année fiscale se terminant fin juin). Au total, la compagnie basée à Auckland va économiser 510 millions de dollars en capital via le report des livraisons de nouveaux avions – tout en annonçant d’ici la fin de l’année une nouvelle commande pour remplacer ses huit 777-200ER (les nouveaux avions devraient être livrés entre 2022 et 2028 au lieu de 2024). Chez Airbus, cela veut dire que les trois premiers des sept A321neo achetés ne seront plus livrés fin 2020 mais au deuxième semestre 2021 (14 commandés au total dont 3 pris en leasing) ; un des cinq A320neo sera livré deux ans plus tard que prévu (un est déjà en service, pris en leasing chez ALC).

 


L’été au beau fixe avec Vueling en France

$
0
0

Au départ de l’hexagone, la compagnie aérienne low cost Vueling Airlines propose cet été de nombreux vols couvrant 61 routes différentes, depuis 12 villes françaises.

Première compagnie en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) lance son programme pour l’été 2019. Vueling propose au total 61 routes, avec une augmentation globale de 9% de ses capacités par rapport à 2018, au départ de 13 aéroports de France dont Paris-Charles de Gaulle et Orly mais aussi Nantes, Marseille, Toulouse, etc. « Du nord au sud de l’Europe en passant par l’est », elle propose selon son communiqué de nombreuses « destinations estivales à portée de vol » depuis l’ensemble du territoire, ce qui en fait « un partenaire de choix pour les vacances des Français ».

Vueling poursuit son développement en France et a annoncé début 2019 l’ouverture de deux nouvelles lignes au départ de Paris-CDG : dès le 1er avril, les voyageurs pourront s’envoler vers Porto, à raison de 3 vols par semaine en plus du service quotidien au départ d’Orly. Les clients préférant le territoire espagnol pourront également se rendre à Alicante depuis Roissy, à raison de 4 vols par semaine ; une nouvelle offre qui vient compléter les 18 fréquences hebdomadaires au départ de Paris-Orly.

Et pour davantage de confort, les deux hubs de Vueling Airlines, situé à Barcelone-El Prat et Rome-Fiumicino, permettent aux passagers français de bénéficier d’une simple correspondance avec un seul enregistrement et de récupérer leurs bagages directement à l’arrivée. Grace à ce service, les passagers peuvent « voyager sereinement » depuis la France vers plus de 120 destinations proposées par Vueling Airlines en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Vueling a débuté son activité en France en 2004 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. Elle propose aujourd’hui des vols au départ de 13 aéroports en France : Paris CDG et Orly donc, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Elle opère une flotte de 19 A319, A320, A320neo et A321, et vingt bases opérationnelles.

Dublin teste la biométrie – avec Ryanair ?

$
0
0

L’aéroport de Dublin prend part à un essai utilisant la biométrie pour aider les passagers à se déplacer de manière transparente entre la capitale irlandaise et Bristol, apparemment avec la low cost Ryanair qui ne confirme pas.

L’essai public du SelfPass qui débutera le mois prochain est entrepris par l’aéroport de Dublin, l’aéroport de Bristol et « un partenaire aérien », est considéré comme le premier essai biométrique permettant aux passagers d’utiliser le même système biométrique aux aéroports de départ et d’arrivée et avec leur compagnie aérienne. Ryanair n’a pas voulu confirmer que ses clients étaient visés ; Aer Lingus Regional propose également des vols entre les deux aéroports. Les passagers peuvent choisir volontairement de participer à cet essai utilisant la technologie mise au point par la société américaine Collins Aerospace, selon laquelle « un processus unique d’identification simplifie les trajets aller et retour du passager ». Le passager participant au processus SelfPass fournira les données biométriques de son passeport qui seront « conservées en lieu sûr », utilisées lors de l’enregistrement en libre service et liées à sa carte d’embarquement et à son étiquette de sac. Via la reconnaissance faciale, son portrait est vérifié à la porte d’embarquement et est automatiquement comparé avec les informations de la carte d’embarquement ; ce qui signifie qu’il ne doit présenter aucun document à la porte.

« Nous sommes vraiment ravis d’être parmi les premiers à adopter cette nouvelle technologie conçue pour améliorer encore plus l’expérience de nos passagers et des clients de nos compagnies aériennes à l’aéroport de Dublin », a déclaré dans un communiqué Frances O’Brien, vice-présidente de du gestionnaire de l’aéroport dublinois DAA. « Nous sommes ravis des premiers progrès réalisés dans les essais, et nous sommes impatients d’étendre la technologie à un public plus large, y compris pour les passagers voyageant aux États-Unis dans les mois à venir », a-t-elle ajouté.

Les aéroports de Dublin et de Bristol « changent la façon dont les passagers voyagent et rendent le processus plus facile et plus efficace », a déclaré Christopher Forrest, vice-président Global Airport Systems pour Collins Aerospace. Par exemple, « il faut moins d’une seconde pour capturer et traiter l’image faciale d’un passager et évite de présenter à plusieurs reprises des documents de voyage. Nous considérons cela comme un autre grand pas en avant pour que notre technologie biométrique joue un rôle clé dans la réalisation de l’écosystème de l’aviation connectée »

En 2018, l’aéroport de Dublin a accueilli 31,5 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport aux 12 mois précédents, et le nombre de passagers a augmenté de 9% au cours des deux premiers mois de 2019. Il est relié à environ 200 destinations dans 43 pays, et accueille 56 compagnies aériennes – dont Ryanair bien sûr, qui vient d’y annoncer huit nouvelles liaisons pour l’hiver prochain (dont Bordeaux), pour un total de 83 routes.

Oman Air : nouvelle appli et pack escale dans un palace

$
0
0

La compagnie aérienne Oman Air vient de présenter une nouvelle version de son application mobile pour smartphones iOS et Android, et s’est associée à Al Bustan Palace à Mascate – un hôtel Ritz-Carlton – pour offrir un avantage exclusif aux passagers de Première classe et de la classe Affaires

La compagnie aérienne nationale du Sultanat d’Oman a dévoilé une nouvelle version de son application mobile ; « une plateforme conviviale avec des étapes simples et des fonctionnalités de gestion de voyage essentielles » telles que la réservation de vols, l’enregistrement en ligne, la présélection de sièges, le statut des vols ou des informations de dernière minute sur les offres d’Oman Air… L’application remaniée permet également de vérifier le solde de ses miles Sindbad, de réclamer les miles manquants, d’effectuer des échanges, de voir ses prochaines réservations sur Oman Air « et bien plus encore ».

Oman Air souligne dans un communiqué qu’elle « s’efforce de fournir des solutions innovantes et d’assurer un service sans faille ». Cette application est « comme un guichet unique » qui permet d’accéder facilement à un certain nombre de services à partir de son ordinateur de poche ou de son téléphone portable, ceci quel que soit l’endroit où l’on se trouve et à tout moment. L’application est disponible en anglais et en arabe ; de plus, elle facilite plus que jamais la réservation de vols avec Oman Air par carte de crédit ; l’achat de billets s’effectuant en quelques clics. Les clients qui préfèrent toutefois ne pas avoir recours à cette application, ont toujours la possibilité de réserver, de payer leurs vols et d’accéder à tous les services en ligne en utilisant le site www.omanair.com.

Le lancement par Oman Air de l’application remaniée est le dernier d’une série d’évolutions numériques destinées à offrir plus de confort aux clients. Au fur et à mesure que la compagnie poursuit son expansion avec de nouvelles destinations, des partages de codes et de nouveaux avions, elle acquiert une reconnaissance internationale pour la qualité de ses produits et l’accessibilité de ses services.

La compagnie aérienne s’est d’autre part associée à Al Bustan Palace à Mascate – un hôtel Ritz-Carlton – pour offrir un avantage exclusif aux passagers des classes haute contribution. Ces passagers auront la possibilité désormais de profiter d’une nuit gratuite dans cet établissement emblématique; il s’agit d’une promotion exclusive visant à augmenter le nombre – et la durée – des escales de passagers en transit dans le Sultanat d’Oman. Et pour ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps, l’hôtel offre des tarifs préférentiels pour la 2ème et la 3ème nuit. Al Bustan Palace « est depuis de nombreuses années la pierre angulaire du marché hôtelier de luxe au Sultanat d’Oman car ce palace est mondialement connu. Au milieu d’une oasis de verdure émeraude, dominée par les montagnes escarpées d’Al Hajar,  il a rouvert ses portes en 2018 après une rénovation complète. Avec le Golfe d’Oman qui se déploie sur 200 hectares de plage, le palais est un lieu essentiel pour les voyageurs et événements de haute contribution ».

Conditions
– Offre valable jusqu’au 31 août 2019 inclus.
– Soumis à disponibilité. Pas d’alternative en cas de non disponibilité. Contactez l’hôtel en cliquant ici afin de vérifier la disponibilité et réserver.
– Les passagers devront présenter leur carte d’embarquement (classe Affaires ou First) au moment de leur check-in au Al Bustan.
– Cette offre est applicable aux passagers résidants en Europe et voyageant vers l’Asie et l’Inde sur la base d’un aller/retour en classes Affaires ou First.
– Cette offre n’est pas applicable aux passagers séjournant déjà au Sultanat, mais uniquement à ceux transitant par Mascate à destinations d’une des zones citées ci-dessus (Asie et Inde).
– Cette offre comprend une nuit pour 2 personnes sur base petit déjeuner, valable pour 1 nuit.Toutes dépenses additionnelles seront à régler à l’hôtel directement.

Richard Bodin, Senior Vice President d’Oman Air Holidays, a déclaré : « Avec cette offre destinée à la clientèle VIP, nous voulons convaincre tous ceux qui prévoyaient d’utiliser Mascate simplement comme point de connexion, d’interrompre leur voyage et de faire une escale plus importante au Sultanat d’Oman. Nous sommes persuadés qu’un séjour de courte durée permettra ensuite de planter la graine pour des séjours de loisirs ultérieurs dans le Sultanat ». Abdulaziz Al Raisi, PDG d’Oman Air, a ajouté : « Nous nous sommes engagés à soutenir la stratégie touristique du gouvernement pour augmenter le nombre de visiteurs à Oman. En tant que compagnie aérienne nationale qui relie plus de 54 destinations dans le monde, nous sommes les mieux placés pour acheminer le trafic vers le Sultanat. Cette initiative n’est que la première d’une série de campagnes promotionnelles qui vont s’enchaîner dans le futur. Grâce à un mix de pensée novatrice et de partenariats solides comme celui-ci, nous contribueront indubitablement à l’augmentation du nombre de touristes à Oman ». »

Fondée en 1993, Oman Air opère au départ de l’aéroport international de Mascate avec une flotte de 54 avions. A l’international, elle dessert Abou Dhabi, Bahreïn, Doha, Dubaï, Djeddah, Riyad, Dammam, Médina et Koweït City, ainsi que Le Caire, Amman, Téhéran, Mashhad, Najaf, Zanzibar, Dar Es Salam et Casablanca. Elle se pose également dans 11 destinations en Inde, et à Malé, Bangkok, Colombo, Katmandou, Kuala Lumpur, Manille, Guangzhou en Chine et Nairobi. Ses destinations européennes sont Londres, Manchester, Milan, Munich, Frankfort, Zurich, Paris (en quotidien) et Moscou. En vols domestiques : la compagnie dessert les aéroports de Salalah, Khasab et Duqm.

Delta rappelle les nouvelles technologies à ses passagers estivaux

$
0
0

Delta Air Lines a annoncé 7 nouveautés technologiques à l’attention de ses clients qui voyageront vers les Etats-Unis, allant de l’expérience biométrique à l’aéroport, l’embarquement à code couleur jusqu’aux suites Delta One et Delta Premium Select.

A lors que la saison estivale de Delta Air Lines décolle en France avec le retour de son vol saisonnier entre Nice et New York-JFK et l’augmentation de ses fréquences depuis Paris vers Détroit, New York-JFK et Los Angeles, elle souligne les nouveautés que pourront découvrir ces clients. « La plupart des avions Delta au départ de Paris sont parmi les plus modernes de sa flotte et disposent des toutes dernières innovations technologiques de la compagnie », affirme-t-elle.

Voici donc les nouveautés à garder en tête :

Expérience biométrique à l’aéroport

Les voyageurs à destination de l’étranger au départ du terminal F de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, peuvent utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour s’enregistrer sur les bornes libre-service puis déposer leurs bagages aux comptoirs, passer le contrôle aux frontières avant de monter à bord de l’avion, le tout en utilisant uniquement la biométrie. Les données biométriques sont également disponibles via le système de gestion des douanes et de la protection des frontières pour les voyageurs internationaux arrivant aux États-Unis. Cette expérience biométrique sera également lancée en fin d’année à l’aéroport de Detroit. L’utilisation de la biométrie fluidifie le parcours des voyageurs avant leur embarquement.

Des options additionnelles grâce aux Miles

Désormais, les membres SkyMiles peuvent utiliser leurs Miles via l’application Fly Delta pour bénéficier d’un surclassement. Cette nouveauté fait suite à l’engouement des clients de Delta, suite au lancement de cette même fonctionnalité sur le site Delta.com en décembre dernier. Cette option flexible donne aux membres SkyMiles, qui voyagent pour le business ou les loisirs, la possibilité d’utiliser leurs propres Miles via l’application Fly Delta ou Delta.com pour enrichir leur expérience à chaque fois qu’ils prennent l’avion. Les Miles peuvent être utilisés pour compléter une ou plusieurs étapes d’un seul et même voyage.

Choisissez votre repas avant d’embarquer

Après une phase de test réussie, l’option de présélection des repas est maintenant disponible pour tous les clients de Delta One. Il suffit d’indiquer une adresse e-mail dans la réservation. Quelques jours avant leur vol, les clients reçoivent un message leur demandant s’ils souhaitent choisir leur plat principal à l’avance, évitant ainsi une déception au cas où leur premier choix ne serait plus disponible une fois à bord. Les avis des clients au sujet du programme de présélection ont été tellement positifs que Delta l’a récemment étendu aux clients de première classe sur les vols intérieurs à bord desquels un repas est servi. Au total, le programme de présélection est disponible sur plus de 1 000 vols quotidiens sur le réseau de Delta.

Ne perdez jamais de vue votre bagage

Une première pour les compagnies américaines, le suivi des bagages via un système de puce électronique RFID offre aux clients une tranquillité d’esprit car ils savent toujours où se trouvent leurs bagages enregistrés. Cette technologie à base de scanners utilise des ondes radio pour capturer des données extrêmement précises et pertinentes stockées sur une puce RFID intégrée à chaque étiquette de bagage Delta, permettant ainsi un suivi en toute transparence. Delta est la seule compagnie aérienne au monde à déployer cette technologie sur son réseau et fournit aux clients des notifications en temps réel sur le parcours de leur bagage via l’application Fly Delta.

Embarquement à code couleur

Delta simplifie le processus d’embarquement et offre un service plus conséquent, de la réservation à l’embarquement, en faisant correspondre plus clairement le billet du client à sa zone d’embarquement. Les numéros ont été remplacés par des noms correspondant au tarif et à des couleurs, chaque groupe ayant un nombre réduit de clients, fluidifiant ainsi l’accès à l’avion. Les cartes d’embarquement sur mobile ou imprimée du voyageur indiquent le tarif de base ou Sky Priority, qui correspond au groupe d’embarquement. Ce système facilite et accélère l’embarquement tout en améliorant la satisfaction du client.

Connectez-vous à l’A220

Au départ de Detroit depuis le mois de mars, et de New York-JFK à la fin de cette année, les voyageurs pourront voyager sur le nouvel appareil de Delta, l’A220. L’avion est doté d’un intérieur ultramoderne qui donne l’apparence d’un avion à fuselage large. Les sièges sont parmi les plus spacieux des avions à fuselage étroit et les très grands hublots et les larges coffres à bagages ne manqueront pas de rendre chaque vol plus confortable.

Les suites Delta One et Delta Premium Select

Les suites primées Delta One sont désormais disponibles au départ de Paris vers trois destinations américaines : Minneapolis, Atlanta, et Los Angeles d’ici l’été 2019. La suite Delta One offre à chaque passager un espace privé accessible par une porte coulissante, ainsi qu’un siège-lit à 180 degrés et un accès direct à l’allée. Les clients voyageant entre la capitale française et les États-Unis peuvent aussi choisir entre la nouvelle cabine Delta Premium Select et de confortables sièges en Main Cabin, les plus larges de la flotte internationale de Delta. Les clients de la cabine Delta Premium Select bénéficient de plus d’espace personnel, avec un espacement allant jusqu’à 97 cm, une largeur de siège de 48 cm et un siège s’inclinant jusqu’à 18 cm, doté d’un repose-jambes réglable et d’un appuie-tête. Ils recevront également des oreillers, des couvertures et un kit de voyage TUMI, afin de disposer de tout ce dont ils ont besoin pour se détendre pendant le vol. Outre les suites Delta One et la cabine Delta Premium Select, très appréciée des clients, les nouveaux Boeing 777-200ER et 777-200LR offrent une Main Cabin plus spacieuse grâce à des rangées de neuf sièges au lieu de dix avec à l’avant une cabine Comfort+. Delta procèdera à la rénovation de ses huit Boeing 777-200ER et de ses dix 777-200LR d’ici la fin de l’année 2019, dans le cadre de ses investissements importants dans l’expérience client. L’avion 777 rénové de Delta, déjà en service sur certains vols entre la France et les Etats-Unis, compte 296 sièges, dont 28 suites Delta One, 48 sièges en classe Delta Premium Select et 220 sièges en Main Cabin.

La messagerie gratuite en vol continue de gagner en popularité, les voyageurs peuvent ainsi rester en contact avec leurs proches et travailler à plus de 9 000 mètres au-dessus du sol. En 2019, Delta continue d’investir dans les nouvelles technologies, toujours dans le but d’améliorer le parcours client à chaque étape de son voyage, de la réservation à l’enregistrement, en passant par l’expérience en vol.

En 2018, pour la deuxième année consécutive, Delta a été nommée compagnie aérienne la plus ponctuelle par FlightGlobal, avec le plus grand nombre de vols arrivant à l’heure prévue et détient un record de 323 jours sans annulation majeure l’an dernier. Les vols sont également plus fluides grâce à l’application Flight Weather View de Delta, un outil novateur qui permet aux pilotes de repérer et d’éviter les zones de turbulence en vol.

Lufthansa envoie son A350-900 à Charlotte

$
0
0

Lufthansa a annoncé qu’elle exploiterait son Airbus A350-900 sur l’aéroport international Charlotte Douglas en Caroline du Nord à partir de dimanche 31 mars prochain.

Cela fait 15 ans que le transporteur a commencé ses opérations entre Munich et Charlotte. Charlotte rejoint donc la liste des destinations A350 avec des villes comme Boston, Denver, Chicago, Newark et Vancouver au départ de Munich. Larry Ryan, directeur principal des ventes, États-Unis, du groupe Lufthansa, s’est dit ravi de « commencer à exploiter la ligne Charlotte-Munich avec notre avion le plus innovant et le plus moderne. Grâce aux liens déjà solides qui unissent Charlotte et l’Allemagne, Lufthansa est heureuse de renforcer encore cette relation en offrant aux passagers une expérience de vol inégalée sur l’Airbus A350-900. » «L’anniversaire de nos 15 ans et le début de notre service A350 avec Charlotte continuent de témoigner de notre engagement envers les États-Unis, car c’est notre marché le plus important en dehors de l’Europe.»

Le vol Lufthansa LH428 part de Munich à 12h45 pour arriver à Charlotte à 16h25. Le retour, LH429, part à 18h30 et se pose à Munich à 9h00 le lendemain. La relation entre Munich et Charlotte avec Lufthansa a débuté le 26 mars 2004., une liaison lancée au quotidien avec ses Airbus A340-300.

De nouveaux kits conforts pour la classe Affaires chez Finnair

$
0
0

La compagnie aérienne finlandaise Finnair dévoile les nouveaux kits conforts de ses cabines Affaires en partenariat avec le designer finlandais Marimekko et la marque de cosmétiques suédois bio L:a Bruket.

À l’occasion du lancement de sa nouvelle ligne entre Helsinki et Los Angeles le 31 mars prochain, Finnair poursuit son partenariat de longue date avec la maison de design finlandaise Marimekko et introduit une nouvelle gamme de produits cosmétiques à destination de ses passagers de la Classe Affaires. Ces nouveaux kits au design renouvelé seront déployés progressivement sur tous les appareils A350 et A330 de la flotte. Pensés et conçus pour s’associer aux nouveaux textiles de la Classe Affaires long-courrier de Finnair, les nouvelles pochettes arborent un imprimé type Kaivo inspiré du travail de la célèbre designer finlandaise Maija Isola dans un coloris ton sur ton bleu foncé.

Les kits conforts et les caches yeux se déclinent en 4 gammes de motifs Maija Isola directement inspirés des années 60 – Rautasänky, Joonas, Jenkka ou encore Pieni Melooni viennent orner les pochettes avec pour chacune d’entre elles une déclinaison de deux coloris différents. Une technique de tissage en jacquard a été utilisée pour allier le coloris bleu foncé des textiles de la cabine avec un second coloris. Ce souci du détail crée ainsi une sensation de collection tout en finesse et délicatesse dans le style. Finnair annonce qu’elle présentera deux nouveaux modèles à la fois et intervertira ses collections tous les six mois. « Nous souhaitions introduire plus de modèles, plus souvent, afin de proposer quelque chose de nouveau et de frais à nos plus fidèles clients.  Les dimensions des nouveaux kits ont également été pensées afin de pouvoir répondre aux différentes utilisations après le voyage », a commenté dans un communiqué David Kondo, Head of Cabin Crew Interior Development chez Finnair.

Le sommeil est un élément important de l’expérience de voyage. Finnair améliore donc la qualité des caches yeux de ses cabines affaires grâce à un tissu plus doux au toucher et des lanières de plus grande qualité. Les bouchons d’oreilles présents dans le kit sont aussi plus efficaces et permettent une meilleure isolation au bruit.

Autre nouveauté, chaque kit Finnair est emballé dans un packaging en carton – au lieu de plastique – l’emballage est doté d’un QR code (que les passagers peuvent numériser avec leur mobile) pour en savoir plus sur l’inspiration de Maija Isola et la création des motifs. Les informations sont disponibles en plusieurs langues et accessibles en vol via le portail Wi-Fi Nordic Sky.

Le développement durable est essentiel pour Finnair et les considérations environnementales ont également joué un rôle important dans la conception des nouveaux kits d’agrément de la compagnie. La brosse à dents mise à disposition des passagers est fabriquée à partir de bio-plastiques contenant de la fécule de maïs et tous les emballages en plastique des bouchons d’oreilles ont été remplacés par du papier ciré fabriqué à partir de fibres végétales. De plus, les nouvelles pantoufles distribuées en classe Affaires ont été conçues dans un style nordique et sont entièrement fabriquées à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. À l’instar du kit confort, chaque nouvelle paire est emballée dans un ruban en carton en remplacement de l’emballage plastique précédemment utilisé. Grâce à ces changements, la compagnie aérienne finlandaise sera en mesure de réduire les déchets plastiques de près de 4 500kg par an.

Finnair propose également un concept « à la demande » pour certains des articles de commodités les moins sollicités par les passagers tels que les rasoirs, les chaussettes et les peignes. Des oreillers en mousse à mémoire de forme sont également disponibles à la demande, ainsi que des plaids doux et chauds en mélange de laine de modacryllique.

Finnair annonce un nouveau partenariat avec la marque de cosmétiques bios et naturels L:a Bruket. Leurs produits sont disponibles au sein des salons Finnair, des cabines et des kits conforts.

Chaque kit comprend un baume à lèvres au lait d’amandes douces et à la noix de coco ainsi qu’une crème hydratante pour le visage à la camomille et à la lavande. Finnair proposera également un savon ainsi qu’une crème hydratante pour les mains L:a Bruket dans toutes les toilettes de ses cabines affaires. La marque suédoise de cosmétiques bio sera également proposée au sein des salles de bains et des douches des salons Finnair. La compagnie a opté pour des arômes de concombre-menthe, citronnelle et feuilles de pamplemousse afin de permettre aux passagers classe Affaires de se sentir frais et vivifiés tout au long du voyage.

SaudiGulf annule un contrat de 1,4 milliard de dollars pour l’A220

$
0
0

La compagnie d’Arabie Saoudite SaudiGulf Airlines, qui a signé en novembre dernier un engagement d’achat pour dix A320neo, en renfort des six A320 déjà opérés, annulera une commande de 16 avions Airbus A220, (l’ex CSeries du canadien Bombardier) pour un montant de 1,46 milliard de dollars, selon des sources proches du dossier.

Ce changement n’avait pas été révélé en novembre dernier. SaudiGulf a commencé à voler en 2016 et dessert aujourd’hui neuf destinations au départ de Dammam dans le golfe Persique.

Pour rappel, le CSeries était en concurrence avec l’A320 lorsque SaudiGulf a passé sa commande pour l’avion canadien en 2014, mais le programme CSeries, rebaptisé A220, a été vendu à Airbus dans le cadre d’une transaction qui a été conclue l’année dernière. La flotte actuelle du transporteur du Moyen-Orient comprend six A320 de génération précédente. L’accord de remplacement, qui sous-entend moins d’avions mais de plus grande capacité, devrait lui coûter moins cher, à 1,11 milliard de dollars, sur la base des prix affichés.


Faillite de WOW Air : Air Transat vole aussi au secours des passagers en rade

$
0
0

Plusieurs compagnies aériennes dont dernièrement la Canadienne Air Transat, ont proposé leurs services d’assistance aux passagers en rade de la low cost WOW Air qui a annoncé cette semaine l’arrêt de ses activités.

Pour des voyages entre le 1er avril et le 31 mai entre la France et le Canada (Montréal et Toronto), les passagers impactés pourront bénéficier de billets Air Transat à 30% de réduction hors taxes. Ces tarifs spéciaux sont disponibles au départ de Paris et des 7 villes de province desservies par Air Transat ainsi qu’au départ de Montréal et Toronto, en aller simple ou en aller/retour.  Soumise à la présentation des billets Wow Air, cette offre sera effective jusqu’au 12 avril 2019 sur toutes les classes et tous les éco-tarifs de la compagnie canadienne.

D’autres compagnies ont décidé de venir en aide aux passagers lésés par cette faillite. XL Airways a mis en place des « tarifs d’assistance » sur la ligne  Paris – New York, valables pour les titulaires de billets WOW AIR, avec notamment des billets à 100 euros, en liste d’attente, sur sa ligne Paris-New York, pour des vols entre le 6 et 30 avril. Pour des voyages entre le 1er mai et le 28 juin, les passagers pourront bénéficier de billets avec jusqu’à 30% de réduction sur le tarif public, à condition de réserver avant le 30 avril.

D’autres compagnies ont pris des mesures de tarifs d’assistance similaires : Norwegian Air Shuttle sur ces routes transatlantiques dont Paris-New York et Paris-Boston, British Airways entre Paris ou Londres et New York, Washington, Boston, Montréal ou Toronto, ainsi que Virgin Atlantic, easyJet (entre Reykjavik et Londres-Luton ou Londres-Gatwick) et Wizz Air entre Reykjavik et Londres-Luton ou Varsovie.

 

Un 26ème Dreamliner pour Norwegian à l’effigie d’Harvey Milk, célèbre militant américain

$
0
0

Le 26ème Boeing 787-9 Dreamliner de Norwegian qui doit être livré fin mars, arborera sur l’empennage le portrait d’Harvey Milk, leader des droits civiques américains.

Depuis sa création en 2002, Norwegian a choisi de différencier ses appareils en affichant sur les dérives le portrait de personnalités qui, par leurs actions, leurs œuvres ou leurs découvertes, ont inspiré des générations, ont changé les règles établies et laissé une marque dans l’histoire. La dérive du dernier appareil reçu (son 26ème Dreamliner 787-9) arborera donc Harvey Milk en portrait. A bord, les passagers découvriront une cabine personnalisée avec plusieurs illustrations décrivant l’œuvre et la vie courageuse menée par Harvey. Norwegian soutiendra également la mission de la Fondation Harvey Milk en matière de diversité et d’ouverture. Une collaboration se réalisera entre Norwegian et la Fondation Harvey Milk, afin de déterminer comment devenir un défenseur encore plus puissant de l’égalité et de l’ouverture, grâce à un personnel diversifié.

Harvey Milk était un leader des droits civiques américains et compte parmi les personnalités dont l’Amérique a fait une icône. Il a défendu, sans crainte, la liberté de tout être humain de vivre sa vie avec authenticité et courage. Il fut le premier homme au monde ouvertement homosexuel à accéder à des fonctions politiques officielles. Son élection en 1977 à San Francisco fut un symbole d’espoir pour les personnes marginalisées à travers le monde. Aujourd’hui, l’héritage d’Harvey se perpétue à travers des long-métrages récompensés, pièces de théâtre, opéras, livres et ouvrages scientifiques. Son nom honore des écoles, des centres communautaires, des parcs et des rues du monde entier, prouvant ainsi que sa quête d’acceptation et d’égalité est reconnue, honorée et se poursuit jusqu’à ce jour.

« Norwegian a été créée avec comme objectif premier de proposer des tarifs abordables pour tous. Mais, au-delà de cette volonté, Norwegian œuvre à promouvoir la diversité en rassemblant ses clients, ses employés et ses partenaires autour d’une même vision. Comme la nôtre, la mission d’Harvey Milk reflétait un esprit de pionnier. Il a démontré un besoin infatigable de regarder au-delà des différences humaines et d’œuvrer à leur rapprochement pour le bien de tous. Nous ne pouvions pas penser à un meilleur support pour mettre en avant la bravoure et le courage d’Harvey Milk ainsi que sa lutte pour l’égalité des droits, que de dédier un Boeing 787 Dreamliner à son effigie. Un hommage qui sillonnera la planète pour les années à venir, renforçant ainsi notre engagement commun de faire du monde un lieu plus accessible, plus convivial et plus ouvert », a déclaré Bjørn Kjos, fondateur et PDG de Norwegian.

« Nous sommes fiers d’associer le nom d’oncle Harvey à Norwegian, et que son image rejoigne la galerie des personnalités que la compagnie met à l’honneur sur ses appareils, et qui compte déjà d’immenses acteurs du changement comme Sojourner Truth et Oscar Wilde », a déclaré Stuart Milk, neveu et co-fondateur de la fondation Harvey Milk. « C’est un moyen unique d’éduquer et de célébrer ceux qui nous ont précédés, et de faire perdurer leur mission. Nous sommes impatients de voir Harvey « voler » dans les aéroports du monde entier pour continuer à diffuser son message d’acceptation. »

A ce jour, Norwegian célèbre plus de 100 « héros» scandinaves, britanniques, espagnols, américains, irlandais, français et argentins. Harvey Milk rejoint la galerie des « héros » avant-gardistes récemment mis en avant par Norwegian, tels que Freddie Mercury, Jane Austen ou Oscar Wilde.

Les enquêteurs croient que le système MCAS du Boeing 737 MAX était activé avant le crash d’Ethiopian

$
0
0

Les enquêteurs qui enquêtent sur le crash de l’Ethiopian Airlines impliquant un avion Boeing 737 MAX seraient parvenus à la conclusion préliminaire qu’un système anti-décrochage à bord aurait mal fonctionné, a rapporté le Wall Street Journal vendredi.

Basé sur des données récupérées dans les boîtes noires du vol, le système de prévention du décrochage, appelé MCAS, s’est activé automatiquement avant que l’appareil ne plonge à terre, a indiqué le Wall Street Journal citant des personnes informées à ce sujet. Ces sources ont déclaré au WSJ que les conclusions préliminaires étaient sujettes à révision et que l’une des personnes interrogées a déclaré que les experts en sécurité aérienne du gouvernement américain analysaient les détails recueillis auprès des enquêteurs éthiopiens.

Plus tôt ce mois-ci, le vol 302 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi s’est écrasé peu après le décollage, tuant tous les 157 occupants à bord. Il s’agissait du deuxième incident mortel impliquant un Boeing 737 MAX depuis le mois d’octobre, suite au crash en mer d’un MAX de la compagnie Lion Air, qui avait décollé de la capitale indonésienne, Jakarta. L’ensemble des MAX en exploitation ont depuis été cloués au sol. Le système anti-décrochage MCAS est clairement visé par enquêteurs et observateurs, contraignant Boeing a réagir cette semaine en présentant les correctifs logiciels qu’il compte apporter, ainsi que de nouvelles alertes dans le cockpit et une formation appropriée pour les pilotes. Ces plans doivent être envoyés à la Federal Aviation Administration (FAA) pour certification et approbation. Après quoi, Boeing effectuera les mises à jour logicielles sur les appareils . Toutefois, les régulateurs du monde entier vont désormais scruter la sécurité réelle du 737 MAX avant qu’il ne puisse transporter à nouveau des passagers. Et leur certification pourrait prendre quelques semaines…

Aegean Airlines publie de bons résultats financiers 2018

$
0
0

La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines annonce ses résultats annuels 2018 annonçant Hausse de 5% du chiffre d’Affaires consolidé à 1,19 milliard d’euros, 14 millions de passagers transportés et un bénéfice en hausse de 13 %.

Les résultats de l’exercice 2018 présentent un chiffre d’affaires consolidé de 5%, une croissance de 13% du bénéfice net après impôt. Son trafic passagers augmente de 6 % avec 14 millions de passagers transportés. Les vols internationaux enregistrent une croissance de 7% et atteignent 7,8 millions de passagers, tandis que sur les vols domestiques, elle a transporté 6,1 millions de passagers soit une augmentation de 4% par rapport à 2017. Le coefficient de remplissage moyen est quant à lui une nouvelle fois en augmentation en atteignant 83,9% grâce à une gestion efficace de la flotte, du réseau et de ses tarifs, cela malgré la très forte saisonnalité des activités de la compagnie.

« En 2018, nous avons réussi à améliorer notre rentabilité et notre performance commerciale sur le réseau international et cela malgré la concurrence accrue et les pressions sur les coûts dues à la forte hausse du prix du carburant, a commenté Dimitris Gerogiannis, CEO d’Aegean Airlines dans un communiqué. La reconnaissance progressive de la qualité de nos services et notre effort d’amélioration constante soutiennent nos évolutions positives. Parallèlement, nous nous sommes engagés à réaliser des investissements importants qui nous permettront d’améliorer la compétitivité de nos produits, de nos coûts et de développer davantage les compétences de nos employés. En 2019, nous continuons d’investir progressivement et modérément dans notre réseau en ajoutant de nouvelles destinations et en offrant une capacité totale de 17,7  millions de sièges ».

Plan de sauvetage d’Alitalia : China Eastern serait intéressée

$
0
0

Alors que l’Etat italien presse la compagnie publique des chemins de fer italiens, Ferrovie dello Stato (FS), de présenter un plan de sauvetage du transporteur en difficulté, des rumeurs évoquent l’intérêt de la compagnie publique chinoise China Eastern Airlines  d’intégrer le capital d’Alitalia.

Pour rappel, Ferrovie dello Stato (FS), qui mène le processus de reprise de la compagnie nationale italienne placée sous « administration extraordinaire » depuis mai 2017,  cherche à créer un consortium afin d’offrir aux consommateurs un guichet unique pour leurs voyages en Italie et à l’étranger. Mais le groupe ferroviaire a déclaré dans un communiqué mercredi qu’il avait besoin de plus de temps pour finaliser dans les détails ce plan de sauvetage, initialement fixé à la fin de ce mois de mars. Lors d’une audition parlementaire en milieu de semaine, les commissaires spéciaux chargés par l’Etat italien de gérer Alitalia ont déclaré que le principal risque pour Alitalia était la possibilité que la compagnie aérienne tombe en liquidation si aucun plan de sauvetage n’était prévu dans les prochaines semaines. Une prolongation de délai est possible mais dans des proportions très limitées, estiment-t-ils. « Une prolongation de délai pour Ferrovie ne pourrait être que très courte … nous parlons de semaines, pas de mois », a ainsi affirmé l’un d’eux.

Et les choses bougent plutôt ces derniers temps. La semaine dernière, la low cost EasyJet s’était retirée des discussions, laissant Delta Air Lines et FS à nouveau à la recherche d’un troisième partenaire. Et il serait déjà apparu sur les curseurs. Car selon les rumeurs  China Eastern Airlines serait intéressée par une prise de participation de 10% dans Alitalia. Un intérêt sans doute en lien avec la visite à Rome la semaine dernière du président chinois Xi Jinping et de l’adhésion pleine et entière de l’Italie au projet chinois de nouvelle route de la soie (29 accords sectoriels ont été signés à l’occasion). Rappelons d’ailleurs que la nouvelle coalition au pouvoir suite aux dernières élections de 2018 a affirmé que la survie et la stabilité d’Alitalia font partie de leurs plus importants objectifs. Selon leurs souhaits, la majorité du transporteur déficitaire doit rester sous le contrôle de l’État. Le ministre des Transports, Danilo Toninelli, avait ainsi déclaré en juillet dernier que 51% d’Alitalia devait rester entre les mains des Italiens «mais avec un investisseur fort à côté».

 

Nouveau défaut de paiement : Jet Airways déjà sous la pression

$
0
0

La compagnie aérienne privée indienne Jet Airways, en grosses difficultés financières, a raté un remboursement de prêt de 109 millions de dollars dû à la banque HSBC cette semaine, ont déclaré des sources proches du dossier.

L’argent était dû le 28 mars et faisait partie d’une facilité de paiement en deux tranches d’un montant total de 140 millions de dollars que la compagnie avait empruntée à HSBC en 2014. Jet a également manqué le paiement de l’autre tranche de 31 millions de dollars qui devait arriver le 11 mars. Il n’a donc remboursé aucune somme sur cet emprunt.

Cet ultime épisode s’ajoute à une série de déboires pour le transporteur indien qui a immobilisé environ les deux tiers de sa flotte comportant 119 avions au total. Pour le gouvernement indien, le dossier du transporteur aérien souffrant de ses dettes et de la concurrence des low cost est crucial. Son effondrement pourrait mettre en péril quelque 23 000 emplois et surtout nuire à l’image du Premier ministre Narendra Modi avant sa candidature à la réélection.

Etihad Airways qui détient 24 % de Jet Airways et souhaiterait même s’en désengager, ne mettra pas la main au portefeuilles pour la renflouer. Sous la pression, un consortium de prêteurs indiens s’est donc engagé ce mois-ci à injecter jusqu’à 15 milliards de roupies (217 millions de dollars) dans le financement d’urgence de la dette, sous réserve de la démission du président et fondateur de Jet Airways, Naresh Goyal. L’ancien agent de billetterie qui a ensuite construit l’une des plus grandes compagnies aériennes indiennes a démissionné sous la pression cette semaine.

Le nouveau plan d’exploitation sur le long-terme de Jet Airways met l’accent sur l’amélioration des revenus et l’optimisation des coûts « comme bases fondamentales pour construire une compagnie aérienne en bonne santé et à la croissance durable ». Le plan de redressement intègre des secteurs transversaux en plus d’un plan d’exploitation qui tire parti de la flotte de la compagnie, de ses ressources, de ses plans de vol et de son réseau. Dans ce cadre, les prêteurs vont également ouvrir le processus de vente / émission d’actions à de nouveaux investisseurs ; processus qui devrait s’achever au cours du deuxième trimestre.

 

Le Wi-Fi gratuit en vol chez Delta Air Lines d’ici 2021

$
0
0

Selon son CEO Ed Bastian, Delta Air Lines prévoit d’investir des milliards de dollars pour améliorer l’expérience client. Cela inclut la fourniture d’un accès Wi-Fi gratuit en vol d’ici 2021.

L’accessibilité au Wi-Fi a enregistré une croissance importante du nombre de compagnies aériennes dans l’industrie, et Delta espère établir un nouveau standard avec leurs services. Delta Airlines a connu une croissance importante au cours des dernières années et la tendance se poursuit pour la compagnie aérienne. Pour soutenir cette croissance, les dirigeants de Delta espèrent que le recentrage sur ses clients fidèles stimulera encore plus la croissance de la compagnie dans les années à venir. Les mises à niveau de l’expérience client arriveront sous forme de terminaux d’aéroport rénovés jusqu’au WiFi gratuit en vol. La compagnie aérienne offre actuellement le service WiFi, mais facture 16 dollars par jour pour les voyages en Amérique du Nord. Les grands voyageurs peuvent choisir de payer 599,99 dollars pour une année de service. La bonne nouvelle est donc que d’ici 2021, ces redevances seront supprimées et que tous les passagers pourront bénéficier du service Wi-Fi gratuitement.

Delta n’est pas la seule compagnie à offrir un service Wi-Fi gratuit aux passagers. JetBlue offre actuellement un service Internet gratuit à bord de ses vols, tandis qu’Aer Lingus fournit gratuitement des services WiFi mais plafonnés. De même, la messagerie en vol est actuellement disponible pour les vols sur Southwest ou Alaska Airlines.

L’annonce faite par Delta est toutefois significative car elle est l’une des trois grandes compagnies aériennes américaines à offrir un accès Wi-Fi gratuit à l’ensemble de sa flotte. La nouvelle a mis la pression sur d’autres transporteurs et a déjà suscité une réaction d’American Airlines, qui espère conserver ses offres Wi-Fi payantes, mais a ouvert la possibilité de donner un accès gratuit à tous. Elle suivra les tendances et la demande du marché pour déterminer si c’est essentiel à la rentabilité à long terme de la compagnie.

 


Programme estival 2019 à l’EuroAirport : six nouvelles destinations, Amsterdam renforcée…

$
0
0

L’EuroAirport proposera pour la période estivale plus de 630 vols hebdomadaires vers plus de 100 destinations avec 25 compagnies aériennes. On retiendra notamment six nouvelles destinations (Alghero, Berlin Tegel, Kutaïssi, Marseille, Monastir, Tirana), l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne avec un hub important (TAP Air Portugal) , davantage de vols vers Amsterdam et deux vols hebdomadaires avec un Airbus A321 neo à destination de Montréal.

Avec l’entrée en vigueur des horaires d’été (du 31 mars au 26 octobre 2019), l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg proposera six nouvelles destinations régulières : Alghero en Sardaigne (2×/semaine) et Berlin Tegel (22×/semaine) avec easyJet, Kutaïssi en Géorgie (2×/semaine) avec Wizz Air, Monastir en Tunisie avec Nouvelair Tunisie (1×/semaine) et, après une longue absence, Marseille en France (5×/semaine) avec Twin Jet. À partir de juin, Albawings proposera une liaison vers Tirana, la capitale albanaise (2×/semaine).

Après une longue absence, TAP Air Portugal, la compagnie aérienne portugaise leader sur le marché et membre de la Star Alliance, est de retour à l’EuroAirport pour desservir Lisbonne. Cette nouvelle ligne permet de relier l’EuroAirport à un nouveau hub supplémentaire, offrant aux passagers la possibilité de voyager confortablement vers de nombreuses autres destinations au Brésil, en Amérique du Nord et en Afrique.

De plus, cet été, la fréquence des vols sur Air France/KLM vers Amsterdam est accrue (de 3× à 4×/jour). Pour les amoureux du Canada, Air Transat augmente ses vols à deux vols hebdomadaires et utilise désormais un Airbus A321 neo. Par ailleurs, les marchés de la Turquie, de l’Égypte et de la Tunisie devraient connaître une reprise significative.

Concernant les vols charters, les destinations Catane et Louxor sont proposées pour la première fois. Dubaï continue d’être desservie par FTI au printemps jusqu’en mai. Comme l’été dernier, de nombreuses destinations prisées seront proposées chaque semaine vers la Bulgarie (Burgas), la Grèce (Héraklion, Corfou, Kos, Rhodes), l’Italie (Olbia, Palerme), le Portugal (Funchal), l’Espagne (Fuerteventura, Grande Canarie, Mahon/Minorque, Palma de Majorque, Tenerife) et la Turquie (Antalaya, Bodrum, Izmir).

En résumé, cet été, 25 compagnies aériennes proposeront plus de 100 destinations en vols directs réguliers depuis l’EuroAirport. Ceci correspond à plus de 630 départs par semaine. Le programme de vols vacances comprendra un large choix de destinations attrayantes, proposées par des voyagistes en Suisse, en France et en Allemagne.

Prévisions de trafic fin 2019

Entre janvier et fin février 2019, plus d’un million de passagers ont choisi l’EuroAirport, soit une hausse de 9,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Pendant la même période de temps, le nombre de mouvements commerciaux (décollages et atterrissages des vols réguliers et charters) démontre une augmentation plus faible que le nombre de passagers à 2,8 %. Au total, le nombre de mouvements (trafic commercial et non commercial) a progressé de 5,7 %.

Pour 2019, l’EuroAirport table sur une augmentation du nombre de passagers d’environ 4 % pour franchir la barre des 9 millions. La bonne conjoncture économique de la région entourant l’EuroAirport ainsi que la forte demande du marché continuent d’inciter les compagnies aériennes à étendre leur offre depuis l’EuroAirport et à ouvrir de nouvelles liaisons.

©Fanny-Schertzer

Aigle Azur lance une nouvelle route entre Paris et Kiev

$
0
0

La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison entre l’aéroport d’Orly et celui de Kiev-Boryspil en Ukraine.

Les nouveaux vols programmés sur l’ensemble de l’année entre les aéroports des deux capitales auront lieu à partir du 18 avril 2019, trois fois par semaine : le mardi, le jeudi et le samedi depuis Orly et le mercredi, le vendredi et le dimanche depuis l’aéroport Kiev Boryspil. Opérés par des A320 proposant deux classes (12 sièges en classe Affaire et 168 sièges en classe Économique), les vols, en concurrence avec Air France et Ukraine International Airlines depuis Paris CDG, partent d’Orly à 22h (arrivée à 2h10 le lendemain, 3h10 de vol). Les vols retour décollent à 4h30 de Kiev pour un atterrissage à Paris à 7h. Cette nouvelle ligne offrira, entre autres, des possibilités de connexion pour les passagers Aigle Azur (et ses partenaires aériens), en particulier ceux en provenance du Brésil, du Portugal, de l’Algérie et de la Chine.

Le lancement de cette liaison Paris – Kiev vient s’ajouter à d’autres lignes qui opèrent déjà en Europe sous la coupe d’Aigle Azur, et « fait partie du développement stratégique de la compagnie », indique son communiqué. En plus de l’ouverture des long-courriers l’an dernier et de sa mise en place historique (renforcée depuis) au Mali, en Algérie et au Sénégal, Aigle Azur a déjà renforcé son réseau avec Beyrouth, Berlin, Moscou (au départ de Paris et Marseille) et Milan, en plus du Portugal.

«Nous croyons fermement en la grande opportunité qui s’ouvre à nous en termes de développement entre l’Ukraine et la France. Le premier vol direct entre Paris-Orly et Kiev ouvre de nouvelles perspectives pour les passagers, à la fois de voyager entre nos deux pays, mais aussi plus loin, à travers le monde entier, puisque chez Aigle Azur et tous nos partenaires aériens, nous offrons des options variées de connectivité à différentes régions du monde, allant du Portugal à l’Algérie en passant par le Brésil, a commenté Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur. Notre toute nouvelle ligne vers l’Ukraine renforcera le réseau européen de la compagnie, ainsi que sa compétitivité sur le marché de l’aviation. Nous croyons en la capacité de « l’aigle azur » à ouvrir ses ailes aux cieux ukrainiens, pour bientôt offrir aux passagers ukrainiens de nouvelles options de vols avec notre niveau de sécurité, de service, de confort et de régularité reconnu. Nous sommes aussi honorés qu’heureux de devenir ce nouveau lien entre nos deux pays ».

L’entrée d’Aigle Azur sur le marché ukrainien fait partie de « l’ambitieuse stratégie de la compagnie, qui consiste à renforcer sa présence dans différentes régions du globe». Kiev s’intégrera au réseau de transporteurs français en Europe et ailleurs, par le biais de ses propres connexions et en coopération avec ses partenaires aériens. Cela permettra notamment d’offrir de nouvelles options aux passagers quant à la planification de leurs voyages long-courriers à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique, en partant de la base principale d’Aigle Azur, Paris-Orly.

Aussi, afin de fêter le lancement de cette ligne, Aigle Azur accueillera le 16ème Festival du Printemps français en Ukraine en tant que partenaire-transporteur aérien officiel, et invite tous ses clients à profiter de la musique, des films, de l’art contemporain français au cours du mois d’avril 2019, à Kiev et partout en Ukraine.

American Airlines suspend indéfiniment ses vols à destination du Venezuela

$
0
0

American Airlines suspend indéfiniment ses vols à destination du Venezuela, le pays continuant de faire face à la tourmente et aux troubles politiques.

La compagnie aérienne continuera à travailler avec les membres de l’équipe, les dirigeants syndicaux et d’autres parties prenantes pour relancer le service lorsque les conditions sont réunies, a déclaré jeudi une porte-parole du groupe. American Airlines avait temporairement suspendu ses vols à destination du pays le 15 mars dernier  après que son syndicat des pilotes ait exhorté ses travailleurs à refuser les voyages à la suite d’un avis de voyage émis par le département d’État américain. Comme la majorité des compagnies aériennes internationales, les compagnies américaines United Airlines et Delta Air Lines avaient arrêté de desservir le Venezuela en 2017. American Airlines était alors le dernier transporteur américain présent au Venezuela. 

Aujourd’hui, outre Turkish Airlines, Cubana de Aviacion, Wingo et Copa Airlines, cinq compagnies européennes relient encore le vieux continent à Caracas, la capitale vénézuélienne : Air France, les espagnoles Air Europa, Iberia et Plus Ultra et la portugaise TAP Air Portugal.

©Konstantin von Wedelstaedt

Aeroflot va créer un nouveau hub à Krasnoyarsk en Sibérie

$
0
0

Accomplissant l’appel du président Poutine pour une augmentation des liaisons interrégionales, la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot a lancé le développement de nouveaux hubs régionaux en signant un accord pour la mise en place du deuxième hub international et régional du groupe à Krasnoyarsk, en Sibérie.

Un accord a donc été signé le 29 mars entre Aeroflot, le gouvernement de la région de Krasnoyarsk et l’aéroport de Yemelyanovo (KJA), remis à niveau par Krasnoyarsk. Bien qu’Aeroflot ait publié peu de détails sur le programme, ce second hub, qui devrait ouvrir en 2020 , a un plan ambitieux puisqu’il prévoit d’accueillir un million de passagers par an d’ici 2023. Aucun indice n’est fourni sur le nombre et les destinations qui peuvent être couvertes, sauf que la compagnie aérienne «pourra proposer des vols entre des villes de l’Oural, de la Sibérie et du sud du pays, ainsi que vers la Chine et d’autres régions de l’Asie  ». Le communiqué d’Aéroflot indique que « la création d’un hub à Krasnoyarsk étendra le réseau de lignes aériennes de la compagnie aérienne, augmentant le nombre de vols directs réguliers au départ de Krasnoyarsk et créant davantage de liaisons de voyage et d’opportunités pour les citoyens russes ». À propos des flottes disponibles , une version russe du communiqué promet en outre que « des avions modernes y seront basés, y compris le Superjet 100 ». L’annonce indique que le modèle commercial du hub garantit des connexions pratiques, «qui nous permettront d’attirer les passagers en transit sur les liaisons nationales et internationales. Nous prévoyons également de créer plusieurs autres bases régionales en Russie. Le groupe Aeroflot apportera une contribution significative à la mise en œuvre de la directive du président visant à élargir le réseau de liaisons de vols réguliers interrégionaux évitant Moscou », déclare Andrey Panov, directeur général adjoint de la stratégie et du marketing chez Aeroflot.

Troisième ville de Sibérie, Krasnoyarsk compte environ un million d’habitants. Elle a été choisie en raison de sa situation géographique, qui favorise particulièrement la création de flux de transit supplémentaires entre l’Asie et l’Europe, la Chine étant sa région de croissance la plus dynamique. En outre, l’aéroport a été récemment rénové.

Alors que la région de Krasnoyarsk est effectivement vaste – avec une superficie de terre équivalente à près du quart de celle de l’ensemble du Canada – sa population n’est que de 2,8 millions, soit deux pour cent de l’ensemble de la Fédération de Russie. « Le développement, en coopération avec le plus grand transporteur aérien russe, d’un nouveau hub à Krasnoyarsk marquera le début d’un nouveau chapitre pour l’aéroport de Krasnoyarsk », souligne Andrey Metzler, directeur général de l’aéroport international de Krasnoyarsk.

AirAsia X compte revenir dès 2019 en Europe grâce à l’A330neo

$
0
0

AirAsia X envisage de lancer des vols vers l’Europe avec l’Airbus A330neo. Les vols pourraient commencer dès 2019, la compagnie aérienne souhaitant revenir sur ce marché le plus rapidement possible.

AirAsia X assurait auparavant des vols à destination de l’Europe, mais avait suspendu ces vols en 2012. Il semble maintenant que la compagnie aérienne soit prête à redémarrer ces vols. AirAsia X a commandé 100 appareils A330neo et les livraisons devraient commencer plus tard cette année. En plus de proposer un service européen à ces nouveaux avions, ils pourraient également commencer à voler vers les États-Unis. 

Air Asia X dessert actuellement des pays tels que l’Australie, le Japon et l’Inde. Quand elle volait vers l’Europe, AirAsia X a desservi l’aéroport de Paris Orly, l’aéroport de Londres Stansted et l’aéroport de Londres Gatwick. Compte tenu du modèle low cost de la compagnie aérienne, il est probable que AirAsia envisagerait à nouveau de prendre un vol pour l’aéroport de Stansted. D’autant qu’en septembre dernier, l’aéroport a annoncé son intention de lancer des services directs vers au moins 25 nouvelles destinations long-courriers au cours des cinq prochaines années. Cela comprend les services à destination de Los Angeles, Shanghai, Vancouver et Manille. En tant que tels, les vols vers la Malaisie avec AirAsia X pourraient être une route intéressante pour eux.

AirAsia X exploite actuellement vingt-quatre A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en Premium (avec lit plat) et 365 en Economie, mais a 66 A330-900 en commande plus 34 appareils supplémentaires de même type en option.

Viewing all 40532 articles
Browse latest View live