Quantcast
Channel: Actualité – Air Journal
Viewing all 40496 articles
Browse latest View live

Corsair consolide son réseau vers l’océan Indien, les Antilles et l’Afrique de l’Ouest

$
0
0

La compagnie française Corsair confirme son ambition de développer ses destinations historiques sur l’océan Indien et les Antilles, tout en continuant de desservir l’Afrique de l’Ouest, au départ de l’aéroport Paris-Orly.

La Réunion : Acteur historique depuis 1991 sur l’île de la Réunion, Corsair confirme le succès de la ligne avec un taux de remplissage de plus de 86% sur l’exercice fiscale 2017-2018. Elle maintient un programme annuel en vols réguliers et quotidiens. En période de pointe, elle consolide sa présence sur La Réunion en proposant jusqu’à 9 vols hebdomadaires.

L’ile Maurice : Durant la saison estivale, Corsair maintient comme chaque année 2 vols hebdomadaires vers Maurice, le jeudi et le dimanche, avant de reprendre son programme de 3 à 4 fréquences par semaine pendant l’hiver.

Les Antilles : Fidèle aux Antilles depuis près de 30 ans, Corsair maintient son programme de vols quotidiens en Airbus A330. Sur le dernier exercice, Corsair affiche de très bons taux de remplissage de plus de 90%, signifiant ainsi la place prépondérante qu’elle occupe sur le marché à destination et au départ de Martinique et de Guadeloupe. Pendant  la pointe estivale, ses vols seront majoritairement opérés en Boeing 747, augmentant ainsi significativement l’offre de sièges.

Afrique de l’Ouest

La Côte d’Ivoire : Après l’ouverture de la desserte d’Abidjan en 2013 avec un vol quotidien, la ligne reste toujours très appréciée, avec un taux de remplissage atteignant 86% sur les mois d’été 2018. L’axe Paris-Orly/Abidjan continue d’être desservi en vols quotidiens sur l’ensemble de la saison été 2019.

Le Mali : Après plus d’un an d’exploitation, les résultats sont au rendez-vous avec plus de 60 000 clients transportés, grâce au partage de codes avec Aigle Azur. Par ailleurs, cet accord de partenariat permet aux clients de la compagnie de bénéficier d’un vol quotidien à destination de Bamako, dont 3 fréquences sont opérées en propre par Corsair le mardi, le jeudi et le dimanche.


Les 10 plus belles vues d’aéroports du monde (vidéo)

$
0
0

Voici les 10 plus belles vues d’aéroports du monde en 2019, selon un sondage organisé par le site de location d’avions PrivateFly… et Nice se place en troisième position !

Le top 10 comprend des aéroports perchés dans les montagnes, sur de petites îles ou au cœur des métropoles les plus emblématiques. Le premier du classement est le petit aéroport provincial de Donégal, situé tout au nord de l’Irlande. Il est desservi par les compagnies Aer Lingus et Loganair.

Aéroport Nice-Côte d’Azur

L’aéroport Nice-Côte d’Azur est élu troisième plus bel aéroport du monde, et le premier de France. L’un des participants au sondage décrit l’arrivée à Nice : « C’est tout simplement splendide ! La Côte d’Azur offre des paysages et des lumières différentes à chaque départ et à chaque arrivée, et nous avons l’impression d’atterrir sur la mer ». 

« Certains aéroports sont devenus populaires grâce à leur approche incroyable à l’atterrissage. Notre top 10 est une liste d’inspiration de voyages et comprend des destinations emblématiques auprès des pilotes et des voyageurs », a commenté Adam Twidell, PDG de PrivateFly et pilote expérimenté.

Le top 10 plus beaux aéroports vus du ciel :
1. Donégal (Irlande)
2. Barra (Écosse)
3. Nice Côte d’Azur (France)
4. Orlando Melbourne (États-Unis)
5. St Maarten (Petites Antilles)
6. Saba (Petites Antilles)
7. Queenstown (Nouvelle-Zélande)
8. Toronto Billy Bishop (Canada)
9. London City (Angleterre)

Air Caraïbes propose des promotions pour les Caraïbes cet été

$
0
0

Air Caraïbes, compagnie française spécialiste des Caraïbes, propose jusqu’au 15 avril 2019 des promotions à la fois en classe Madras (Affaires) et en classe Caraïbes (Premium Economie) pour se rendre de Paris à destination des Caraïbes pendant cet été.

Les réservations en promotion sont disponibles jusqu’au 15 avril 2019, pour des départs à partir du 24 juin 2019 et des retours jusqu’au 08 septembre 2019.

– Un tarif unique à partir de 1 798 € TTC aller-retour par personne est proposé en classe Madras avec deux bagages en soute de 32kg, sur l’ensemble des destinations transatlantiques de la compagnie pour des vols entre Paris-Orly et Pointe-à-Pitre, ou Fort- de-France, Saint-Martin, Saint-Domingue, Punta Cana, Port-au-Prince, Cayenne, La Havane et Santiago de Cuba.

– Les voyageurs pourront également voyager en classe Caraïbes (Premium Economie) dès 743 € TTC aller-retour par personne avec deux bagages en soute de 23kg entre Paris-Orly et Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France. Des offres tarifaires sont également disponibles vers toutes les autres destinations telles que Saint-Martin, Saint-Domingue, Punta Cana, Port-au-Prince, Cayenne, La Havane et Santiago de Cuba.

Les vols transatlantiques d’Air Caraïbes sont assurés en Airbus A350 XWB et A330, des avions récents et modernes. La compagnie aérienne recevra un nouvel A350-900 à l’été 2019. Elle sera la compagnie aérienne française de lancement de l’A350-1000, avec la livraison d’un appareil en décembre 2019.

Alitalia et Ryanair parmi les compagnies aériennes les plus ponctuelles

$
0
0

En mars 2019, Alitalia s’est confirmée comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde avec 89,31 % des vols atterrissant à l’heure, selon les statistiques du site FlightStats.

L’excellent indice de ponctualité en mars 2019 fait suite aux résultats de février, où Alitalia s’était classée première compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde, et de janvier, où la compagnie italienne s’était classée deuxième. L’analyse des vols effectuée par FlightStats a révélé que la ponctualité d’Alitalia était, en mars, supérieure d’environ 10 points de pourcentage à l’indice de ponctualité moyen des compagnies aériennes mondiales (79,5%). De plus, Alitalia était la seule compagnie européenne parmi les cinq premières compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. En mars, LATAM Airlines arrive en deuxième position derrière Alitalia, et All Nippon Airways en troisième position.

FlightStats dresse chaque mois la liste des principales compagnies aériennes du monde en matière de ponctualité, en comparant les données des compagnies les plus importantes en termes de taille et de réseau. Le suit la méthode de ponctualité « A14 » et surveille les vols qui arrivent à la porte moins de 15 minutes après l’heure d’arrivée prévue.

Ryanair, pour sa part, a publié ses propre statistiques, indiquant un taux de ponctualité de 94%. Ce qui fait de la low cost irlandaise la plus ponctuelle en Europe. Et encore, elle affirme que 4% de ses vols (2390 vols) ont été retardés par des mouvements de grève de contrôleurs aériens.

« Ryanair a transporté plus de 10,9 millions de clients en mars et plus de 94% de nos 59 800 vols sont arrivés à l’heure, alors que nous maintenons une ponctualité record dans le secteur, malgré les pénuries persistantes de personnel du contrôle aérien en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », a déclaré son porte-parole Kenny Jacobs. 

L’aéroport de Perpignan en partenariat avec TravelCar pour son offre de parking

$
0
0

Avec ce partenariat, l’aéroport Perpignan-Sud de France diversifie son offre en mettant à disposition de ses passagers de nouveaux canaux d’accès à la réservation.

L’accès au parking de l’aéroport est simplifié à travers une solution de réservation en ligne qui permet d’anticiper son voyage et de réserver un parking à l’avance pour bénéficier du meilleur prix et permettre aux voyageurs de se rendre à l’aéroport l’esprit léger. « C’est également un avantage non négligeable pour piloter et optimiser la gestion des places disponibles et des conditions tarifaires grâce à l’agilité de la plateforme de réservation« , explique l’aéroport.

Ainsi, l’aéroport met désormais à disposition des voyageurs un grand nombre de services additionnels lors de l’immobilisation du véhicule couvrant ainsi tous leurs besoins. Cette offre est disponible depuis le site de l’aéroport Perpignan-Sud de France où les clients sont redirigés ensuite vers la plate de réservation https://aeroport-perpignan.travelcar.com/.

Pour l’aéroport, simplifier l’accès des voyageurs au parking devenait une nécessité : 2018 a été sa 4ème année de croissance consécutive, avec une hausse du nombre de voyageurs de + 30.9% depuis 2014. Son trafic a atteint en 2018 plus de 463.000 passagers, lesquels peuvent désormais profiter d’un service additionnel et d’une prise en charge complète dès leur arrivée à l’aéroport. Perpignan-Sud de France propose 10 destinations desservies par 6 compagnies aériennes.

Tourisme : 5 destinations pour apprendre en voyageant en famille

$
0
0

Comment joindre l’utile à l’agréable en voyageant avec ses enfants ? GroupExpression, qui gère la communication de nombreuses compagnies aériennes, dresse une palette d’idées dans 5 destinations qui concilient voyage et expériences culturelles, linguistiques, insolites et ludo-éducatives.

« Plus que jamais, les français souhaitent enrichir la découverte d’une destination par des expériences et activités culturelles. Les dernières études soulignent que 36% des voyageurs français, tous âges confondus, plébisciteraient leur destination en fonction de l’offre culturelle qu’elle propose avec une préférence pour les activités en famille (+227% de réservations sur TripAdvisor en 2018) et pour les cours et ateliers thématiques (+133%) », souligne Stéphanie Picon, directrice générale de GroupExpression.

L’Irlande pour un séjour linguistique
Le CEI, Centre des Echanges Internationaux, propose un nouveau concept : voyager avec son enfant et apprendre ensemble la langue de Shakespeare sur les terres celtiques d’Irlande. A Galway, dans l’ouest de l’île, les enfants, dès 3 ans, accompagnés de leurs parents peuvent participer à des cours de langues adaptés à chacun des niveaux, tout en profitant des charmes de la petite ville portuaire et ses nombreux concerts de musique traditionnelle irlandaise. Qui a dit que les séjours linguistiques n’étaient que pour les enfants ?

Argelès-sur-Mer pour l’environnement
Pour sa 11e édition, l’exposition Argelès Photo Nature s’installe du 15 avril au 31 octobre 2019 sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer. Les clichés nature grand format de la Panthère des Neiges et Serpents, du mythe à la réalité (photographiés par Frédéric Larrey et Maxime Briola) visent à sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux écologiques : exposer la beauté de la nature, c’est donner envie de la préserver. Une troisième exposition créée par les écoliers d’Argelès-sur-Mer tout au long de l’année présente leur travail de sensibilisation et partage les bonnes pratiques avec les spectateurs.

La Grèce pour s’initier à la tragédie grecque
Parmi les nouvelles activités authentiques proposées à Costa Navarino, destination premium et écoresponsable du sud-ouest du Péloponnèse, se trouve une expérience étonnante : des cours de tragédie grecque. Les familles sont transportées entre le 6e et le 2e siècle avant JC par un théâtrologue : les chants, les costumes et les masques d’Euripide et Sophocle viennent donner toute leur dimension à cette activité mémorable.
De quoi initier les petites têtes blondes, ornées de couronnes de laurier, à l’histoire du théâtre grec et à la naissance de la philosophie, de la sophistique et de la démocratie.

La Laponie pour découvrir la nature
Situé au nord de la Finlande, la Laponie est connue pour sa nature enneigée et ses aurores boréales. Mais le territoire regorge de multiples trésors, et accueille une faune méconnue !
Depuis le 13 mars 2019, les cinémas français projettent le conte animalier Aïlo : une odyssée en Laponie. Le film est une véritable fenêtre ouverte sur les paysages mythiques de la Laponie au fil des saisons et invite à plonger dans le quotidien des rennes, renards polaires, hermines… Petits et grands voyageurs pourront découvrir la destination en suivant le parcours des héros du film, avec l’assurance de ne rien manquer des pépites lapones.

Hawaï pour une croisière en mer
Il n’est jamais trop tôt pour élargir les horizons des enfants. Avec son programme Free at Sea, Norwegian Cruise Line propose aux familles l’option « Les proches ne payent que les taxes » pour les 3ème et 4ème personnes séjournant dans la cabine. L’idéal est de partir en famille à la conquête de sites majestueux et inoubliables tels que Hawaii et le Kilauea, le volcan le plus actif au monde. De retour à bord, les enfants de tous les âges pourront s’épanouir grâce aux programmes jeunesse Splash Academy et Entourage encadrés par des animateurs qualifiés et proposant quotidiennement de nombreuses activités.

Etude : des passagers plus satisfaits grâce au suivi de leurs bagages via mobile

$
0
0

Si les évolutions technologiques ont amélioré l’expérience et la satisfaction des passagers tout au long du parcours voyageur, les meilleurs résultats concernent le suivi de leurs bagages, selon une étude de SITA, fournisseur de solutions informatiques de référence pour l’industrie du transport aérien

Dans son étude SITA 2019 Passenger IT Insights, l’entreprise souligne que les voyageurs souhaitent davantage de services mobiles concernant la gestion de leurs bagages et lorsque ces services sont disponibles, leur niveau de satisfaction augmente significativement.

En 2018, 26 % des passagers ont utilisé un smartphone pour recevoir des mises à jour sur la position de leurs bagages à l’atterrissage (contre 14 % en 2017). En parallèle, on observe de la part des voyageurs une demande de plus en plus importante afin que des informations leurs soient envoyées directement sur leurs appareils mobiles. En majorité, les répondants se déclarent prêts à utiliser les notifications mobiles pour suivre l’arrivée de leurs bagages, et presque la moitié affirme qu’ils utiliseraient leurs mobiles pour suivre leurs valises ou pour signaler les bagages mal acheminés.

Ces services mobiles ont considérablement amélioré le niveau de satisfaction des passagers. En 2018, le taux de satisfaction des voyageurs ayant utilisé leur téléphone mobile pour recevoir des notifications à l’arrivée des bagages, était plus élevé de 8,6 points, par rapport à ceux qui se font fiés aux traditionnelles annonces vocales ou aux écrans d’information pour obtenir des renseignements.

En réalité, les voyageurs qui se sont davantage reposé sur les canaux traditionnels d’information (annonce, affichage) ont noté la réception des bagages comme l’une des étapes la moins satisfaisante de leur parcours, à l’inverse de ceux ayant compté sur les notifications sur mobile, qui ont considéré cette étape comme l’une des plus satisfaisantes.

« Les aéroports et les compagnies aériennes investissent chaque jour davantage pour un meilleur suivi des bagages à chaque étape clé du voyage. Si les données de suivi sont principalement utilisées pour assurer une meilleure gestion des bagages et réduire les problèmes d’acheminement, de nombreux acteurs sont aujourd’hui capables de partager tout ou partie de ces informations aux passagers, en tant que service mobile : souvent par l’intermédiaire de l’application mobile d’une compagnie aérienne ou d’un aéroport ou bien par SMS », indique Sergio Colella, président de SITA Europe.

« Comme l’illustre l’étude, ce service a un impact extrêmement positif sur l’expérience voyageur et améliore considérablement leur ressenti, tout en réduisant l’anxiété générée par l’attente de leurs bagages. Nous avons là une illustration concrète des nombreux avantages du suivi des bagages, qui s’ajoutent à l’amélioration des taux d’acheminement, déjà observée avec la mise en place de solutions de suivi », ajoute Sergio Colella.

L’augmentation du nombre de bagages enregistrés en 2018 pourrait accélérer l’adoption des services mobiles. Sergio Colella complète : « Plus de 4,3 milliards de bagages ont été enregistrés à l’échelle mondiale, avec une moyenne de 1,2 bagage par personne, un chiffre en hausse par rapport à 2017 (1,08 par passager). L’augmentation du nombre de bagages enregistrés pourra stimuler la demande pour plus de services, car les passagers désirent connaître la position de leurs bagages en tout temps. Les aéroports, qui suivent les bagages à chaque étape du voyage sont en bonne position pour offrir ce type de service ».

Air France et KLM signent avec Sky Express en Grèce

$
0
0

Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont signé un accord de commercialisation avec Sky Express, leur permettant de renforcer leur coopération entre Paris, Amsterdam et les îles grecques.

Les clients peuvent désormais réserver un billet unique sur les liaisons aller/retour reliant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle ou Amsterdam-Schiphol à 24 destinations grecques, opérées par Sky Express en continuation d’Athènes. Avec ce nouvel accord, les clients des deux compagnies nationales sœurs bénéficient désormais d’un accès via la capitale grecque à Alexandroúpoli, Astypalée, Céphalonie, Chios, Corfou, Cythère, Ioannina, Héraklion, Kalymnos, Karpathos, Kos, Ikaria, La Canée, Lemnos, Milos-Plaka, Mykonos, Mytilène, Náxos, Paros, Samos, Santorin, Skiathos, Syros et Zante. Ce partenariat permet également aux clients Air France, KLM et Sky Express en correspondance à Athènes de poursuivre facilement leur voyage grâce à un suivi des bagages assuré par les compagnies. Par ailleurs, l’ensemble des clients bénéficient aussi d’un accès au salon Sky Express à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos durant leur correspondance.

Air France propose de rejoindre Athènes à raison de 39 vols hebdomadaires en Airbus A319 au départ de Paris-Charles de Gaulle, en complément de KLM qui offre 14 vols hebdomadaires au départ d’Amsterdam-Schiphol en Boeing 737. Les 24 destinations proposées et opérées par Sky Express sont effectuées respectivement jusqu’à 377 fois par semaine au départ d’Athènes en ATR42, d’une capacité de 48 sièges, et en ATR72, d’une capacité de 70 sièges :

Astypalée : 8 vols par semaine
Alexandroúpoli : 14 vols par semaine
Céphalonie : 14 vols par semaine
Chios : 19 vols par semaine
Corfou : 18 vols par semaine
Cythère : 7 vols par semaine
Héraklion : 21 vols par semaine
Ikaria : 7 vols par semaine
Ioannina : 7 vols par semaine
Kalymnos : 6 vols par semaine
Karpathos : 7 vols par semaine
Kos : 16 vols par semaine
La Canée : 21 vols par semaine
Lemnos : 10 vols par semaine
Milos-Plaka : 14 vols par semaine
Mykonos : 14 vols par semaine
Mytilène : 16 vols par semaine
Náxos : 22 vols par semaine
Paros : 15 vols par semaine
Samos : 14 vols par semaine
Santorin : 70 vols par semaine
Skiathos : 10 vols par semaine
Syros : 6 vols par semaine
Zante : 21 vols par semaine

Patrick Roux, Directeur Alliances du groupe Air France-KLM a déclaré dans un communiqué : « en nous associant aux côtés de Sky Express, les clients bénéficient de la force du réseau national grecque et ce dès cet été au départ de nos deux principaux hubs. Avec ce nouvel accord interligne, nous confirmons une fois de plus l’agilité de notre réseau et entendons faciliter l’expérience de voyage de nos clients grâce à des transferts simplifiés, des services supplémentaires et une offre tarifaire plus avantageuse ». Theodoros Krokidas, président et directeur général de Sky Express, a ajouté : « Nous sommes ravis d’annoncer un accord interligne supplémentaire, en particulier avec de grandes marques comme Air France et KLM. Nous sommes certains que cet accord améliorera remarquablement le transport de passagers et la croissance touristique des îles grecques. Sky Express restera concentré sur le renforcement de son réseau et jouera un rôle important sur le transport aérien national ».

Air France-KLM « est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. Il offre à ses clients un réseau couvrant 314 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 548 avions et 101,4 millions de passagers transportés en 2018, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions d’adhérents. Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens. Le Groupe propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique. Air France-KLM est membre de l’alliance SkyTeam réunissant 19 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 14 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 destinations dans plus de 175 pays ».

Sky Express « est membre de ERA (European Regional Airlines Association) et propose 32 destinations en Grèce, reliant les îles grecques les plus populaires au continent. Sa flotte se compose d’appareils ATR de toute dernière technologie. Sky Express offre un service de haute qualité telle que l’accès gratuit au salon Business pour tous ses passagers au départ d’Athènes, le service «Sky Fast Lane» pour un accès plus rapide aux points de contrôle de sécurité de l’aéroport, la gratuité des bagages en cabine et des bagages en soute pour tous les passagers voyageant avec Air France-KLM. De plus, Sky Express a développé Island Hopper, un produit prometteur qui propose une offre de services attractifs pour de nombreux touristes lors de leurs séjours en Grèce, tout en leur permettant de visiter au moins une destination grecque supplémentaire, en soutenant le tourisme grec auprès des aéroports régionaux ».


Air Cocaïne : 6 ans de prison pour les deux pilotes

$
0
0

Les avocats des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue entre la République dominicaine et la France devrait déposer appel ce lundi contre leur condamnation à six ans de prison ferme. Une peine imposée également aux dirigeants de la compagnie aérienne privée SN-THS, tandis que le commanditaire a écopé de 18 ans.

Arrivés libres à la Cour d’assises spéciale des Bouches-du-Rhône le 5 avril 2019 à Aix-en-Provence, où leur procès avait débuté mi-février, Bruno Odos et Pascal Fauret avaient été arrêtés à Punta Cana en mars 2013, en même temps que le passager Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany – tous niant connaître le contenu des 26 valises chargées dans leur Falcon 50, dans lesquelles 700 kilos de cocaïne avaient été retrouvés. Les cinq juges de la cour leur ont infligé une peine de six ans de prison ferme, un an de moins que ce qu’avait réclamé l’avocat général lundi dernier. Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus de la compagnie d’aviation privée SN-THS ont écopé de six ans de prison également (sept réclamés), tandis que l’organisateur des vols du Falcon 50, Franck Colin, s’est vu infliger les 12 ans demandés.

Ali Bouchareb a été condamné à une peine de 18 ans de prison ferme en tant que commanditaire du trafic de cocaïne (25 avaient été demandés). Ces six prévenus devront en outre payer une amende douanière de 3 millions d’euros. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint-Tropez, risquait 4 ans de prison ; il a été condamné à cinq ans fermes, avec interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique. Tous ont été incarcérés à l’issue du verdict.

Les quatre pilotes et passagers du Falcon 50 avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice locale, mais 15 mois plus tard les deux pilotes s’étaient évadés de façon rocambolesque en octobre 2015 (ils avaient passé cinq mois en détention en France). Les passagers Alain Castany et Nicolas Pisapia seront jugés ultérieurement. Christophe Naudin, qui avait aidé les deux pilotes français à s’évader, a été condamné à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine. Dix Dominicains ont été jugés pour la même affaire, quatre étant condamnées à des peines de 5 à 10 ans et les six autres étant acquittés.

Ethiopian Airlines arrive à Marseille, repart à JFK

$
0
0

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, en prolongation de celle vers Milan. Elle modifiera d’autre part sa desserte de New York, ajoutant l’aéroport JFK à celui de Newark.

A partir du 2 juillet 2019, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie (ou en 787-9, 30+285). Les départs seront alors programmés selon Airlineroute  mardi, jeudi et vendredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 5h15 à Milan-Malpensa, en repartir à 6h30 et se poser à 7h20 ; les vols retour quitteront Marseille mercredi, vendredi et samedi à 21h00 puis Milan à 22h50 pour se poser le lendemain à 5h50.

Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette ligne, Marseille étant également reliée à l’Afrique par Aigle Azur, Air Algérie, Air Madagascar, Royal Air Maroc, Ryanair, Tassili Airlines, TUI fly, Tunisair et Vueling. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Paris-CDG tous les jours, en 777-200M (34+287) cet été ; elle se pose à Milan depuis 2011 et aujourd’hui via Rome ou Francfort.

Toujours en Europe, elle va d’autre part ajouter le 14 juin un quatrième vol par semaine vers Genève-Cointrin, une destination inaugurée en juin dernier, qui passera cette fois par Rome alors que les trois premières sont via Vienne.

En Amérique du nord, Ethiopian Airlines proposera à compter du 17 juin trois vols par semaine en 787-8 vers New York-JFK via Abidjan, remplaçant les rotations proposées vers Newark-Liberty (lundi mercredi et samedi) et partagées avec Air Côte d’Ivoire. Newark continuera d’être desservi via Lomé trois fois par semaine.

Toronto-Pearson enfin profitera toujours selon Airlineroute d’un Airbus A350-900 (30+318) à compter du 17 juin, sur les cinq rotations habituellement proposées en 777-200LR avec escale technique à Dublin. Ethiopian Airlines vient de recevoir son onzième A350 sur 24 commandés, le MSN289 (ET-AWM) étant le 24eme XWB livré en 2019 et le 259eme depuis le lancement du programme.

Alors qu’elle vient d’inaugurer ses vols vers Istanbul, Ethiopian Airlines lancera d’ici l’été d’autres nouvelles liaisons vers Houston aux Etats-Unis le 23 juin (à la place de Los Angeles) et Livingstone en Zambie le 17 juin.

Groupe IAG : +5,7% en mars

$
0
0

Le International Airlines Group (IAG), rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 9,161 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 5,7% par rapport à mars 2018.

En nombre de passagers, la plus forte progression du groupe britannique en mars 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+15,6%), tandis que la plus faible concerne la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (-0,6%). L’Europe gagne 5,0% avec 4,736 millions de clients, tandis que le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +7,4% à 2,229 million de clients. L’Asie-Pacifique affiche +6,6%, et l’Amérique du nord +4,1%.

IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 5,1% du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur des capacités à +4,4% en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 0,6 point de pourcentage à 83,7%, avec une pointe à 88,0% sur le marché domestique et un plus bas à 81,2% sur la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (Europe : 83,6%, +1,2 point).

Dans le détail, British Airways a vu son trafic passager progresser de 3,4% à 3,897 millions de clients (BA Cityflyer incluse), avec une occupation à 82,3% (+0,2 point) sur un trafic en RPK à +1,6% et une capacité en SKO à +1,3%. Le trafic fret de la compagnie de l’alliance Oneworld a gagné 2,2%.

Aer Lingus affiche en mars 880,000 passagers (+8,0%) avec une occupation à 81,3% (+0,8 point) sur un trafic en RPK à +9,8% et une capacité en SKO à +8,6%.

En Espagne, Iberia (avec Iberia Express) a accueilli le mois dernier 1,811 million de clients (+8,6%), avec une occupation à 85,9% (+0,3 point), un trafic en RPK à +9,5% et une capacité en SKO à +9,1%.

La low cost Vueling a transporté 2,470 million de passagers (+3,6%) avec une occupation à 88,7% (+3,7 points) sur un trafic en RPK à +2,5% et une capacité en SKO à -1,8%. 

Enfin la low cost Level a accueilli en France, Espagne et désormais en Autriche 103.000 passagers en mars (+347,8%), avec une occupation à 83,5% (-6,4 points) sur un trafic en RPK à +143,9% et une capacité en SKO à +161,66%. 

Dans le secteur fret, le groupe a enregistré en mars une hausse de 3,0% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre).

Sur le trois premiers mois de l’année, IAG A accueilli 24,382 millions de passagers (+6,2%), avec un coefficient d’occupation moyen de 80,7% (+0,2 point de pourcentage).

A321LR pour TAP, A330neo pour Aircalin, 787-10 pour ANA

$
0
0

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a pris possession du premier des 12 Airbus A321LR commandés, Aircalin a vu sortir des ateliers peinture le premier de ses deux A330neo, tandis qu’ANA (All Nippon Airways) a reçu le premier de ses trois Boeing 787-10 Dreamliner.

Basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, TAP Air Portugal a réceptionné le premier de ses douze A321neo en version Long Range (long rayon d’action), devenant ainsi le premier opérateur à exploiter une flotte conjuguant l’A330neo et l’A321LR. Ce monocouloir remotorisé est configuré pour accueillir 16 passagers en sièges-couchettes de classe Affaires, 48 en Premium et 107 sièges en Economie. Il sera exploité vers Tel Aviv dès sa mise en service.

L’A321LR « revêt un rôle majeur dans les plans d’expansion de TAP. Grâce à son rayon d’action accru, nous pouvons confortablement explorer des marchés d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Afrique au départ du Portugal, et il s’intégrera parfaitement avec nos A330neo », a déclaré dans un communiqué Antonoaldo Neves, CEO de la compagnie de Star Alliance. « En Amérique du Nord, cet appareil nous permet d’explorer des marchés de la Côte Est, tels que New York, Boston, Montréal ou Washington. Au Brésil, l’A321LR peut nous ouvrir de nouveaux marchés dans la région Nord-est et renforcer les services existants vers des destinations comme Recife, Natal, Fortaleza ou Salvador », a-t-il ajouté ; ces appareils « sont équipés de sièges de nouvelle génération, avec des sièges-couchettes en classe affaires et des sièges très confortables en classe économique, et offrent une suite complète de connectivité et de divertissement en vol ainsi que des services de messagerie gratuits ».

Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus, souligne de son côté que la compagnie nationale portugaise sera la première « à bénéficier des avantages de l’A321LR et de l’A330neo dans une même flotte. Exploités conjointement, l’A321LR et l’A330neo couvrent parfaitement le segment de milieu de marché. Les « Airbus NEO Midsize Aircraft – appelons-les A-NMA » – représentent une combinaison gagnante. La capacité de transport et le rayon d’action transatlantique de l’A321LR pour le coût d’un monocouloir, associés aux coûts unitaires inégalés et à la polyvalence exceptionnelle de l’A330neo pour une véritable capacité long-courrier. Et ces appareils offrent chacun les technologies les plus modernes et le meilleur niveau de confort dans leur catégorie ». TAP exploite actuellement une flotte de 75 Airbus composée de cinq A330neo, 13 A330ceo, 4 A340 et 45 appareils de la famille A320 (21 A319ceo, 20 A320ceo, quatre A321ceo, deux A320neo et six A321neo)

Airbus a d’autre part une photo du premier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Aircalin revêtu de sa livrée, à la sortie des ateliers peintures de Toulouse. Le premier des deux A330neo commandés par la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta (MSN1937, F-ONEO), entré en FAL début mars, sera équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200). Aircalin introduit en particulier dans son nouvel avion une Premium Economy, nouvelle classe de voyage permettant aux passagers de bénéficier d’un confort et de services de bout en bout du voyage « avec les compagnies partenaires équipées de cette cabine intermédiaire ».

Si la compagnie néo-calédonienne se contente d’indiquer le mois de juillet pour l’entrée en service de l’A330neo, les GDS consultés par Airlineroute indiquent déjà un programme de vol bien rempli – et bien sûr susceptible de modifications. Hors éventuels vols de formation des équipages, l’aéroport de Tokyo-Narita sera le premier à en bénéficier à partir du 23 juillet, suivi par Sydney-Kingsford Smith le 6 aout (1 vol par semaine, puis 2 en septembre) et par Osaka-Kansai à compter du 2 septembre. Brisbane aura droit à deux rotations hebdomadaires en A330eno du 6 au 15 septembre, Papeete-Faa’a à une dès le 7 septembre, tandis que Melbourne-Tullamarine n’aurait qu’un vol unique le 9 septembre.

Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Aircalin dessert actuellement 11 destinations au départ de Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo. Forte d’accords de partage de codes avec Air France, Finnair et KLM notamment, Aircalin propose des billets Paris-Nouméa via le Japon. En 2018, Aircalin a transporté 411.000 passagers et 5000 tonnes de cargo.

Au Japon, ANA (All Nippon Airways) a reçu le premier des trois Boeing 787-10 Dreamliner, une commande finalisée en mars 2015 et qui faisait de la compagnie privée japonaise l’opérateur de lancement en Asie du plus grand des Dreamliner ; cette commande serait assortie de sept intention d’achat. Ce 787-10 est configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires en 1+2+1, 21 en Premium en 2+3+2 et 235 en Economie en 3+3+3, soit 294 sièges au total (contre entre 215 et 395 pour ses 787-9, et entre 160 et 335 pour ses 787-8). Le 787-10 devrait entrer en service le 26 avril 2019 entre la base d’ANA à Tokyo-Narita et l’aéroport de Singapour-Changi, puis être déployé le 1er juillet vers Bangkok-Suvarnabhumi. Ces itinéraires « visent des destinations importantes en Asie et permettront au Japon de servir de hub de correspondance pratique ». Les deux autres appareils sont attendus d’ici la fin de l’année fiscale 2020.

« Le 787-10 est un avion à la pointe de la technologie et ANA est honoré d’être la première compagnie aérienne japonaise à opérer cet avion », a déclaré dans un communiqué Hideki Kunugi, vice-président exécutif d’ANA. La compagnie de Star Alliance « a maintenant la distinction d’être la seule compagnie aérienne en Asie à exploiter tous les modèles (787-8, 787-9 et 787-10) des 787. La flotte de 787 est connue pour son niveau de bruit extrêmement faible, son excellent rendement énergétique et le confort en vol, qui confortent la mission d’ANA, qui consiste à repousser les normes du transport aérien en investissant dans les technologies les plus récentes », a-t-il ajouté.

ANA a formé des coentreprises avec ses partenaires d’alliance United Airlines, Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines. Outre le service complet d’ANA, le groupe compte deux filiales low cost, Vanilla Air et Peach Aviation ; il a transporté 53,8 millions de passagers au cours de l’exercice 2017, emploie environ 39.000 personnes et dispose d’une flotte de 260 avions.

Iberia abandonne Johannesburg

$
0
0

La compagnie aérienne Iberia mettra fin cet été à sa liaison entre Madrid et Johannesburg, son unique vers l’Afrique du Sud, en raison d’un manque de rentabilité.

Relancée en 2016 après déjà quatre ans d’absence, la liaison de la compagnie nationale espagnole entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo sera supprimée le 1er septembre 2019. Iberia propose actuellement trois vols par semaine entre les deux villes, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 242 en Economie : les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 23h55 pour arriver le lendemain à 10h05, les vols retour quittant l’Afrique du Sud mercredi, vendredi et dimanche à 19h50 pour se poser le lendemain à 6h25.

Iberia est sans concurrence sur cette route, la métropole sud-africaine ne bénéficiant pas de ligne directe vers ou depuis l’Espagne. Les passagers affectés auraient été prévenus, se voyant proposer soit un itinéraire différent soit un remboursement.

Selon Tourism Update, cet abandon est justifié par une « perte de profits » – le même argument invoqué en 2012  quand elle avait déjà cessé de voler vers Johannesburg ; trois mois plus tôt, elle avait fusionné avec British Airways pour former le groupe IAG (depuis rejoint par Aer Lingus et les low cost Vueling et Level), proposant alors des vols vers l’Afrique du Sud via Londres.

Rappelons que l’aéroport OR Tambo est aussi desservi en direct depuis l’Europe par British Airways donc, Air France, KLM, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines et Virgin Atlantic, tandis que de son côté South African Airways se pose à Francfort, Munich et Londres. La presse sud-africaine croit savoir que TAP Air Portugal préparerait un retour an Afrique du Sud, qu’elle ne dessert plus depuis mai 2011.

Ryanair ouvre une base à Southend, la relie à Brest

$
0
0

La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Londres-Southend, y lançant 14 nouvelles liaisons dont une vers Brest.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a basé trois Boeing 737-800 de 189 sièges dans l’aéroport de Londres-Southend, où elle propose désormais 14 nouvelles routes. Son réseau y comprend jusqu’au 25 octobre 2019 deux vols par semaine vers Brest-Bretagne, lundi et vendredi, sans concurrence. Les autres destinations proposées sont au Danemark (Copenhague), en Espagne (Alicante, Barcelone-Reus, Bilbao, Malaga et Palma de Majorque), en Grèce (Corfou), en Irlande (Dublin), en Italie (Milan-Bergame, Venise remplacée par Trévise fin octobre), au Portugal (Faro), en Roumanie (Cluj-Napoca) et en Slovaquie (Kosicie).

L’investissement de 300 millions de dollars à Southend devrait permettre à Ryanair de transporter plus d’un million de passagers par an, et d’y « soutenir 750 emplois sur site » selon son communiqué. Glyn Jones, de l’aéroport de London Southend a déclaré : « nous sommes ravis d’accueillir le premier vol Ryanair à destination de l’aéroport de Londres Southend. Les passagers de Ryanair peuvent désormais emprunter 14 nouvelles routes et profiter d’un aéroport rapide et facile avec des trains directs pour Londres Liverpool Street en 51 minutes ». C’est une « période passionnante » pour Southend où 1,5 million de passagers ont été accueillis l’année dernière, ajoute le dirigeant : « Avec l’arrivée de Ryanair, nous accueillerons plus de 2,5 millions de personnes. Nous grandissons vite. Nous pensons pouvoir maintenir cet élan, car davantage de compagnies aériennes reconnaissent que nous représentons une destination attractive pour la croissance à Londres ».

Ryanair est présente dans trois autres aéroports londoniens : Stansted, Gatwick et Luton. Southend accueille actuellement les avions d’Air Malta, easyJet et Flybe, bientôt rejointes par Loganair et FlyOne (depuis la Moldavie).

©Aeroport Brest Bretagne

Delta et Virgin Atlantic relieront Gatwick à Boston et JFK

$
0
0

Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Virgin Atlantic proposeront ensemble en 2020 deux nouvelles routes transatlantiques, reliant Londres-Gatwick à Boston et à New York-JFK.

Pas de détail à ce jour si ce n’est que les lignes seront mises en place pour l’été 2020, permettant alors aux deux partenaires de coentreprise transatlantique de proposer alors jusqu’à 18 vols quotidiens entre les deux villes de la Côte Est et le Royaume Uni. Delta Air Lines souligne dans un communiqué qu’elle renforcera ainsi « sa position de principal transporteur mondial à Boston et à New York » : Londres-Gatwick sera la huitième destination transatlantique sans escale au départ de Boston-Logan proposée par Delta « et ses partenaires », avec jusqu’à 13 vols quotidiens entre l’Europe et l’aéroport du Massachussetts (déjà desservi par Air France, Alitalia, KLM et donc Virgin Atlantic). Elles sont en concurrence sur cet axe avec British Airways (depuis Heathrow) et Norwegian Air Shuttle (depuis Gatwick).

A New York-JFK, le vol supplémentaire vers Gatwick s’ajoutera aux huit quotidiens déjà opérés par Delta et Virgin Atlantic vers et depuis Heathrow (face à British Airways et Norwegian, plus United Airlines à Newark), et aux trois opérés vers et depuis Edimbourg, Glasgow et Manchester. Les détails des horaires des deux routes seront annoncés plus tard cette année, ainsi que le détail de qui opèrera quoi.

La compagnie américaine de l’alliance SkyTeam et ses partenaires de coentreprise offrent ensemble à leurs clients le plus grand nombre de sièges transatlantiques au départ du nord-est des Etats-Unis. Delta Air Lines « prouve une fois de plus que nous sommes en mesure de connecter Boston et New York au monde entier via un réseau mondial inégalé, associé à notre service primé, à une fiabilité inégalée dans l’industrie et à une expérience client améliorée, tant dans les cieux qu’au sol », a déclaré dans un communiqué Roberto Ioriatti, vice-président de Delta – Transatlantique. « Ces nouveaux services offriront encore plus de possibilités à nos clients des deux côtés de l’Atlantique de découvrir les produits et services qui distinguent Delta et ses partenaires lors de leurs voyages vers les destinations qui leur tiennent le plus à cœur ».

Virgin Atlantic « est heureuse d’annoncer son expansion à London Gatwick, avec l’ajout de nouvelles liaisons vers New York-JFK et Boston, exploitées en partenariat avec Delta », a ajouté Juha Jarvinen, vice-président exécutif – Commercial de Virgin Atlantic. « Ensemble, nous offrons à nos clients un choix incomparable de destinations américaines et un service transatlantique de premier plan, ainsi que l’un de nos plus luxueux et luxueux Clubhouses, situés dans le terminal nord de Gatwick. Cela complètera le large éventail de vols des Caraïbes et de la Floride déjà proposés à Londres-Gatwick ».

Delta Air Lines a profité de l’occasion pour rappeler que ses vols entre Boston ou JFK et Londres-Heathrow bénéficient désormais d’appareils « améliorés » : un Airbus A330-200 avec plus de sièges premiums au départ de Logan (comme c’est déjà le cas depuis JDK), et à compter de novembre prochain un Boeing 767-400 aux cabines entièrement rénovées (en Delta One, Premium Select, Comfort+ et Main Cabin) et avec écrans de divertissement à chaque place et un IFE sans fil.


Redevances : Nice emmène l’ASI devant le Conseil d’Etat

$
0
0

Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) annonce un dépôt de requête en annulation auprès du Conseil d’Etat contre la décision de l’Autorité de Supervision Indépendante (ASI) fixant les redevances aéroportuaires.

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) a pris connaissance de la décision de l’Autorité de Supervision Indépendante (ASI) en date du 3 avril 2019, relative à la fixation des tarifs de redevances aéroportuaires et leurs modulations applicables au 15 mai pour les aéroports de Nice-Côte d’Azur et de Cannes-Mandelieu. Cette décision de l’ASI « ne respecte pas les prescriptions de la réglementation applicable, dont l’arrêté ministériel du 12 juillet 2018 » selon le communiqué du gestionnaire, et « démontre une approche artificielle et erronée de l’assiette des redevances et de la période de référence à prendre en compte ». Par ailleurs, les tarifs proposés par ACA sont « conformes au cadre réglementaire et respectueux dudit arrêté ministériel », affirme le gestionnaire des aéroports de l’a Côte d’Azur.

ACA est donc contraint de contester cette décision devant le Conseil d’État « afin de défendre l’ensemble des intérêts des parties prenantes concernées par l’activité de ses aéroports » et pour lesquelles le développement et la contribution de ces plateformes à l’économie régionale et au territoire constituent « un enjeu économique et social majeur ».

La décision de l’ASI est consultable in extenso ici. Avec un trafic passagers en hausse de 4,1% à 13,85 millions de voyageurs en 2018, Nice-Côte d’Azur a conforté sa position de seconde plateforme aéroportuaire de France derrière les aéroports parisiens.

Canada : la low cost Jetlines ne décollera pas avant décembre

$
0
0

La future compagnie aérienne ultra low cost Canada Jetlines a finalement fixé au 17 décembre 2019 la date de ses premiers vols commerciaux, au départ de sa base de Vancouver.

La future compagnie canadienne spécialisée dans le vol pas cher a mis à jour sa situation le 4 avril, expliquant avoir fait des « progrès significatifs » sur des sujets allant des accords avec les aéroports au recrutement de personnel, en passant par les accords commerciaux. Canada Jetlines souligne d’autre part avec signé des transactions financières, à hauteur de 15 millions de dollars avec SmartLynx Airlines SIA et de 14 millions de dollars avec un fonds sud-coréen établi par InHarv Partners Ltd. De quoi lui permettre de fixer au mois de décembre le lancement des ses premiers vols réguliers.    

La low cost avait annoncé en février dernier avoir finalement choisi comme base l’aéroport de Vancouver (YVR), plutôt que celui voisin est plus petit d’Abbotsville ; YVR avait promis selon elle que « tous les créneaux aéroportuaires nécessaires » seront disponibles pour le début des opérations. Le futur réseau de l’ultra-low cost n’a toujours pas été finalisé, mais visera initialement le Canada puis des vols vers les USA, le Mexique et les Caraïbes.

Mais cet apparent report (Canada Jetlines n’avait jamais fixé de date précise) entrainera aussi l’annulation du contrat de location pour deux Airbus A320 signé avec AerCap, qui devaient être livrés au premier semestre (cinq Boeing 737 MAX 7 commandés en 2014 ne sont attendus qu’en 2023). C’est son partenaire SmartLynx qui lui fournira deux autres A320, au quatrième trimestre et avec la même configuration : 180 sièges ACRO en classe Economie.

Le président exécutif de Jetlines Mark Morabito a déclaré : « je suis ravi de la stratégie de lancement de Jetlines pour le pic d’hiver, à temps pour les vacances. Notre partenariat avec SmartLynx offre des conditions favorables concernant la location des avions. Cette décision devrait permettre à Jetlines d’obtenir de meilleurs résultats que prévu. En plus de nos annonces de financement avec SmartLynx et InHarv, la société continue de travailler avec d’autres groupes dans le but de sécuriser le reste du capital nécessaire à notre démarrage ».

Air France-KLM : hausse de 3,4% du trafic en mars

$
0
0

Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,284 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,4% par rapport à mars 2018, avec un coefficient d’occupation en léger recul. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +5,3% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines en a perdu 1,2% et que la low cost Transavia a progressé de 8,4%.

Les statistiques d’Air France-KLM pour mars 2019 indiquent une hausse de 2,8% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 3,1%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, recule de 0,3 point de pourcentage à 87,6%.

L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 7,112 millions de passagers en mars, un résultat en hausse de 2,7% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 1,9% ; il a plus progressé sur le moyen-courrier (+3,2%) que sur le long-courrier (+1,5%), dont dans ce dernier cas +5,4% sur l’Amérique du nord, +8,1% sur l’Amérique latine, +1,1% sur l’Asie ; mais il recule de -4,0% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et de -2,8% sur les Caraïbes et l’Océan Indien. Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 2,4% le mois dernier, dont +0,9% sur le MC et +2,7% sur le LC (dont +10,4% vers l’Amérique latine mais -3,6% vers l’Afrique et le Moyen-Orient). Le coefficient d’occupation global de l’activité passage réseaux perd 0,4 point de pourcentage à 87,0%, dont 87,6% sur le long-courrier (-0,9 point, et un plus haut sur les Caraïbes et l’Océan Indien à 90,4%) et 84,3% sur le court et moyen-courrier (+1,6 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié lundi.

Air France et sa filiale régionale HOP ont accueilli en mars 4,351 millions de passagers, un résultat en hausse de 5,3%. Le trafic en PKT gagne 5,2% sur des capacités en SKO en hausse de 4,6% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,4 point de pourcentage à 86,6%. Le court et moyen-courrier affiche 2,987 millions de passagers (+5,5%), avec une occupation à 83,0% (+2,4 point) ; le long-courrier a transporté 1,364 million de voyageurs (+4,8%), avec une occupation moyenne à 87,5% (-0,1 point).

KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,761 millions de passagers le mois dernier (-1,2%), avec un  trafic en PKT à -2,4% sur des capacités en SKO à -0,8% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,6% (-1,5 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,856 million de passagers (-0,2%), avec une occupation à 86,3% (+0,5 point) ; le long-courrier a transporté 905.000 voyageurs (-3,1%), avec une occupation à 87,9% (-1,9 point).

Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,172 million de passagers (+8,4%), avec une hausse de capacité (+11,3%) comme du trafic en PKT (+12,0%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,6 point par rapport à mars 2018 à 94,2%.

Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 1,5% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 2,2% ; le taux de remplissage recule de 0,4 point de pourcentage à 62,2%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 0,9 point à 57,0% sur un trafic en hausse de 7,9%, quand celui de KLM perd 1,3 point à 67,4% sur un trafic en baisse de 3,5%.

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 22,674 millions de passagers (+3,0% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 86,8% (-0,3 point de pourcentage). Air France et HOP! affichent 12,006 millions de clients entre janvier et mars (+3,7%), et KLM 7,739 millions de clients (+0,4%).

XL Airways ouvre un Toulouse – Martinique l’hiver prochain

$
0
0

La compagnie aérienne XL Airways France proposera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Toulouse et Fort-de-France, sa troisième entre la métropole et la Martinique.

Du 16 décembre 2019 au 24 mars 2020, la compagnie française proposera un vol tous les lundis entre Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, opéré en Airbus A330-200 monoclasse de 361 sièges équipé du système de divertissement sans fil XL Cloud. Les départs sont programmés à 11h05 pour arriver à 14h55, les vols retour quittant les Antilles à 17h15 pour se poser le lendemain à 6h25.

XL Airways sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 185 euros TTC aller simple, repas chaud compris ; elle dessert déjà la Martinique au départ de Paris-CDG et Nantes. « Ce vol vers la Martinique est une excellente nouvelle pour les habitants de notre région en quête d’une destination hivernale dans les Caraïbes », indique dans un communiqué Philippe Crébassa, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. L’ouverture de la ligne « à l’approche des fêtes de fin d’année, est une formidable opportunité d’aller passer Noël ou le réveillon en goûtant aux traditions de la Martinique. Quelques semaines plus tard, ce sera aussi une alternative séduisante aux traditionnelles vacances d’hiver à la neige », ajoute-t-il.

La compagnie aérienne avait déjà annoncé la semaine dernière une troisième route vers la Guadeloupe, Bordeaux s’ajoutant à Roissy et Lyon. « Répondre à la demande de nos clients de partir de chez eux, sans passer par Paris, fait partie des missions de XL Airways. Si les passagers sont au rendez-vous, nous pourrions proposer de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et ainsi continuer à accompagner le dynamisme économique de l’Occitanie », déclare Laurent Magnin, Président du Directoire de XL Airways.

Au départ de Paris CDG, XL Airways France dessert en long-courrier la Chine (Jinan), les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 2 régions), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon et Marseille. Présidée par Laurent Magnin, la compagnie emploie 661 collaborateurs et transporte chaque année plus de 800 000 passagers, avec une flotte de trois A330-200 et un A330-300.

Troisième aéroport régional pour le trafic passagers (9,6 millions en 2018, +3,9% de croissance) et 1er aéroport régional de fret en France, Toulouse-Blagnac propose 17 destinations nationales régulières, 69 destinations internationales régulières et 17 destinations charter au départ de la ville rose.

Cinq nouveautés lancées à Nantes par Transavia

$
0
0

Pour la saison estivale, la compagnie aérienne low cost Transavia France étoffe son réseau à Nantes avec l’inauguration de 5 nouvelles lignes, vers Mykonos et Santorin en Grèce, Palerme en Italie, Budapest en Hongrie et Copenhague au Danemark.

Après l’ouverture de sa ligne vers Tunis le 2 avril 2019 et l’annonce d’une nouvelle liaison vers Oran, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a inauguré cinq lignes au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique. En Grèce, deux nouveautés s’ajoutant aux lignes vers Athènes et la Crète.

  • Mykonos : 1 vol par semaine, le vendredi, à partir de 59 € TTC l’aller simple, depuis le 5 avril 2019
  • Santorin : 2 vols par semaine, le mercredi et le samedi, à partir de 69 € TTC l’aller simple, depuis le 6 avril 2019

Les passagers nantais de Transavia pourront également « découvrir les trésors cachés de la Sicile, le romantisme de la Hongrie ou encore le charme nordique du Danemark ».

  • Palerme : 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi, à partir de 39 € TTC, depuis le 8 avril 2019
  • Budapest : 2 vols par semaine, le vendredi et le samedi, à partir de 39 € TTC, depuis le 7 avril 2019
  • Copenhague : 2 vols par semaine, le jeudi et le dimanche, à partir de 24 € TTC, depuis le 7 avril 2019

Nathalie Stubler, Présidente Directrice Générale de Transavia, était exceptionnellement à bord du premier vol Nantes-Copenhague qui a eu lieu hier. Avec ces nouvelles ouvertures au départ de sa base nantaise, Transavia « confirme l’ancrage local fort de la compagnie dans la région et conforte ses ambitions de développement« . Présente à Nantes depuis 2010, Transavia a accueilli son 3-millionième passager le 14 mars dernier. La compagnie y opérera ainsi 26 destinations dans 12 pays différents à l’été 2019.

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen ; elle a transporté 15,8 millions de passagers en 2018.

Transavia France poursuit sa forte croissance avec 7 millions de passagers transportés en 2018, un trafic en augmentation de 20%. Transavia France est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Avec plus de 1200 employés en France, Transavia « met au cœur de ses engagements la qualité de ses services, la proximité de ses équipages et l’innovation ».

Viewing all 40496 articles
Browse latest View live